Jan
31
2009

Veille Google, le moteur évolue ?

Voilà bien longtemps que je n’avais pas parlé de Google, le géant du web que tout le monde utilise et qui, de par mon métier de référenceur, fait parti intégrante de mon quotidien.

Le dernier billet que j’avais consacré à ce moteur de recherche était une réaction face à Google Suggest, j’avais dressé la liste des premiers termes apparaissant dans Google pour chacune des lettres, il s’agissait donc du billet Google Alphabet 2008 pour la France du 27 août 2008, que j’avais d’ailleurs rapidement édité pour remettre un lien vers Google XXL qui m’avait devancé.

 Logo services Google

Crédit image : Blog Narcissique, je ne sais pas si l’image est de lui mais moi c’est là que je l’ai prise^^

Pour en revenir à Google, voici donc les dernières informations qui ont attiré mon attention pour observer l’évolution du moteur de recherche :

Avoir des vignettes à côté des résultats de recherche sans pour autant faire appel à un plugin firefox ou une modification via greasemonkey ce sera peut-être bientôt le cas.  Zorgloob relaie ici une information qui en tout cas montre que des tests sont en cours. Mais bon ce n’est pas comme si Exalead le faisait déjà (même si Exalead c’est un snapshot et pas la miniature d’une vidéo comme le test de Google).

vignette dans SERPs Exalead
vignette dans SERPs Google

Au tour d’Oseox de nous proposer une possible évolution de l’aspect graphique des résultats du moteur de recherche. Des tests seraient en cours afin d’afficher le favicon à côté de l’url. Bon tout ne sera pas possible, il faudra faire un choix messieurs de Google, soit une vignette soit un favicon mais les deux se sera un peu lourd non ? Voilà d’ailleurs mon favicon : favicon antoine leroux Mais bon ce n’est pas comme si Voilà (oui oui voilà.fr^^) le faisait déjà :

favicon dans SERPs de Voila
favicon dans SERPs de Google

Encore un test, cette fois détecté par le blog de Cybercité, Recherche-Universelle, qui touche le service Google Images. Bon déjà que des tests de présence d’adwords sont en cours (cf : Des Adsenses dans les résultats de Google Image Search), voici que Google permettrait d’affiner encore davantage les recherches d’images se basant non pas seulement sur les critères de tailles et de types de contenus mais également en ajoutant le critère de couleur et l’évolution de sa présentation des options de recherche. Mais bon ce n’est pas comme si Live le faisait déjà :

Service Live Image
Evolution du service Google Images

Tiens, Google change sa politique de confidentialité et cela reste presque inaperçu. Heureusement Dievochka veille. Cliquez-donc pour savoir ce qui a changé 😉

  • Et pour rire un peu, on apprend via Zorgloob que Google a tué une biche ! Ah bah bravo !

Le conducteur de la Google-Car semble s’être tout de même arrêté pour mettre la pauvre bête sur le bas côté…
Ce que je trouve le pire dans l’histoire (tout comme Kendos dans les commentaires de Zorgloob) c’est la rapidité d’action de la part de Google pour avoir censurer et retirer toute image et vidéo de Youtube et Google Street View

Biche renversée dans Google Street view

PS : Exalead, Voilà et Live sont ici cités à titre d’exemple, il est fort probable que d’autres moteurs de recherche proposent les mêmes fonctionnalités.

Articles complémentaires

A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

1 Commentaire+ Réagissez !

  • Merci des infos, c’est pas trop pour les options de recherche d’images.

TrackBack

    css.php
    Lire les articles précédents :
    Veille SEO et Bonne Année !

    Ouf je n’ai pas loupé la date fatidique ! Nous sommes encore en janvier, plus que deux jours et j’aurais...

    Fermer