Référenceur (Antoine Leroux)

Statistics Detector: quel outil d’analyse d’audience est utilisé?

Pris dans ma lancée de présentation de script greasemonkey, tout en étant en relation avec le référencement, je continue avec Statistics Detector, une autre création de Joost de Valk ( le même qui a repris le plugin Sociable pour WordPress).

Statistics Detector, version 1.4, permet de détecter le ou les outils de statistiques utilisés sur un site web, mais vous l’aviez déjà compris grâce à son nom anglophone très dur à comprendre 😉

Explication et mise en situation de Statistics Detector :

L’installation de ce script est très simple:

  1. Assurez-vous que vous avez installé Greasemonkey.
  2. Cliquez sur le lien d’installation: Page de l’auteur / Script Modifié (avec Xiti/Estat/Trafiz – cf bas d’article)
  3. Lorsque la popup Greasemonkey apparaît, attendez puis cliquez sur le bouton Installer.
  4. Vous avez tout fait.

Après avoir installé le module greasemonkey puis pris le script statistics detector, je me ballade sur le web puis vais de site en site, et hop qu’est que je vois en haut à droite de ma fenêtre Firefox ? ça :

Ne vous inquiétez pas, la petite fenêtre noire disparaît rapidement, trop selon certain mais cela doit bien pouvoir se configurer dans le script à mon avis.

Bien utile en tout cas pour connaître l’outil de statistique déjà utilisé par un client, un prospect ou un concurrent. Très utile lorsqu’on est curieux, en tout cas moi je m’y suis bien habitué et il ne me gêne pas.

Actuellement, le script détecte les outils de statistiques suivants:


Je me suis permis de rajouter :

Tout comme pour le précédent script, Ya-Graphic vous a présenté une extension Firefox agissant d’une manière similaire :

Sauf que l’extension qu’il nous présente semble être utile uniquement pour détecter la présence de Google Analytics, utile certes lorsque l’on souhaite vérifier que son marqueur est bien installé mais limité si le site posséde un autre outil de statistiques.

C’est pour cela que je ne suis pas un ingrat, je vous ai trouvé un autre module complémentaire : WASP (Web Analytics Solution Profiler) mais malheureusement payante dans sa version complète…

A vous de voir !