juin
16
2009

Statistics Detector: quel outil d’analyse d’audience est utilisé?

Pris dans ma lancée de présentation de script greasemonkey, tout en étant en relation avec le référencement, je continue avec Statistics Detector, une autre création de Joost de Valk ( le même qui a repris le plugin Sociable pour WordPress).

logo Greasemonkey

Statistics Detector, version 1.4, permet de détecter le ou les outils de statistiques utilisés sur un site web, mais vous l’aviez déjà compris grâce à son nom anglophone très dur à comprendre ;-)

Explication et mise en situation de Statistics Detector :

L’installation de ce script est très simple:

  1. Assurez-vous que vous avez installé Greasemonkey.
  2. Cliquez sur le lien d’installation: Page de l’auteur / Script Modifié (avec Xiti/Estat/Trafiz – cf bas d’article)
  3. Lorsque la popup Greasemonkey apparaît, attendez puis cliquez sur le bouton Installer.
  4. Vous avez tout fait.

Après avoir installé le module greasemonkey puis pris le script statistics detector, je me ballade sur le web puis vais de site en site, et hop qu’est que je vois en haut à droite de ma fenêtre Firefox ? ça :

statistics detector

Ne vous inquiétez pas, la petite fenêtre noire disparaît rapidement, trop selon certain mais cela doit bien pouvoir se configurer dans le script à mon avis.

Bien utile en tout cas pour connaître l’outil de statistique déjà utilisé par un client, un prospect ou un concurrent. Très utile lorsqu’on est curieux, en tout cas moi je m’y suis bien habitué et il ne me gêne pas.

Actuellement, le script détecte les outils de statistiques suivants:


Je me suis permis de rajouter :

  • Xiti (lors détection de xiti.js = Xiti Old et xtcore.js = Xiti)
  • Estat (version Pro et version Perso)
  • Trafiz (outil de mesure d’audience très peu connu de chez Brioude-Référencement, je ne l’ai vu que très rarement la dernière fois c’était sur le site de Saint-Maclou … évidemment :D )

télécharger Greasemonkey Statistics Detector FR

Tout comme pour le précédent script, Ya-Graphic vous a présenté une extension Firefox agissant d’une manière similaire :

Sauf que l’extension qu’il nous présente semble être utile uniquement pour détecter la présence de Google Analytics, utile certes lorsque l’on souhaite vérifier que son marqueur est bien installé mais limité si le site posséde un autre outil de statistiques.

C’est pour cela que je ne suis pas un ingrat, je vous ai trouvé un autre module complémentaire : WASP (Web Analytics Solution Profiler) mais malheureusement payante dans sa version complète…

A vous de voir !

Articles complémentaires

A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

5 Commentaires+ Réagissez !

  • C’est de la curiosité pure ou il y a un intérêt, car la, sur le coup… Je suis perdu!

  • Je trouve ça bien sympa comme outil :)

    Mais maintenant va falloir que je me plonge dans greasemonkey…

  • Les deux Gwaradenn!

    Je suis curieux et ça attise ma curiosité de savoir quel outil d’analyse d’audience utilisent les autres sites.
    Lors d’un audit également utile de savoir rapidement quel outil est utilisé.
    Permet également de vérifier rapidement si le marquage est bien présent sur certaines pages (les landing page par exemple)
    Permet de découvrir des stats: va sur le site de l’agence cvfm, et en cliquant sur le nom de leur outil d’analyse d’audience tu arrives sur cette page: http://bit.ly/IsPgR

    Bref, curiosité mais également utilité à mon sens.

  • Avant d’installer l’extension GA j’avais installé ce script Greasemonkey que j’avais trouvé du côté de Ann : http://tinyurl.com/cy7d56

    Malgré la tête fort sympathique du singe je ne l’ai pas gardé parce que le petit panneau noir mettait un peu de temps à disparaitre. Je travaille vite et j’ai besoin que les choses agissent rapidement :) L’autre raison est que la plupart des outils de stats sont utilisés par les américains non ? Méfiez-vous de CrazzyEgg… j’avais écris un billet sur cet outil.

    Les outils de stats qui m’intéressent ne sont pas dans la liste. Mais bon, c’est pas grave, le GA me convient amplement car Analytics est très complet. Tiens, toi aussi tu as un script Google Analytics sur ton blog ! ;)

  • C’est une question de goût mais la vitesse d’apparition et de disparition ne me dérange pas^^.

    La plupart des outils sont des US certes, mais j’ai rajouté XITI, ESTAT et Traffiz (mais celui-là je le vois rarement).

    Tu vois quels autres outils de stats qui manquerait que je pourrais rajouter?

TrackBack

css.php
Lire plus :
SeoCamp
Rencontre SEOCamp à Nantes samedi 21 novembre 2009

Dans moins de 5 jours aura lieu la prochaine rencontre SEO Camp de l’ouest de la France. C’est dans la...

livre-referencement-marie-prat[1]
Mon Livre de chevet du moment: Référencement de votre site Web par Marie Prat.

Le titre de cet article est assez long, et encore je n'ai pas mis le sous-titre! Vous l'aurez compris à...

Fermer