fév
21
2009

Stat@gouv: statistiques des sites gouvernementaux

Les sites du gouvernement sont nombreux, beaucoup d’internautes s’y rendent, soit pour une information, soit pour des recherches juridique ou tout simplement pour payer ses impôts en ligne. Mais ne vous êtes vous jamais posé la question de l’audience que peuvent engendrer ces sites? Et bien moi si!

C’est pour cela que parmi mes recherches, il y a plusieurs mois déjà j’ai découvert le site Internet.Gouv qui parle de l’internet français et aborde d’autres thématiques…

Le réel problème de ce site gouvernemental et sa mise à jour trop peu régulière qui fait passer ce blog(le mien) pour une machine de guerre en terme de rythme rédactionnel… c’est pour dire!

Logo du site Internet.Gouv.fr

Cette dernière phrase (avant le logo du site), me permet de venir à ce que je souhaitais dire: Voilà 2 mois que les statistiques officielles des sites gouvernementaux n’avaient pas été données, j’attendais depuis quelques mois donc les données pour le mois de décembre 2008 puis en ce début février contre toute attente les audiences des sites pour les mois de décembre 2008 et janvier 2009 sont apparues!

Comme quoi, la patience paie:

Les statistiques sont basées depuis les données Xiti, ils ont d’ailleurs eu un soucis de marquage ce qui fait que les données sont en partie biaisées mais bon on va s’en contenter. On retrouve les audiences mensuelles de 25 sites, (visites, pages vues et visiteurs uniques) et également en fin de document les 20 expressions les plus recherchées qui ont permis l’accès à l’ensemble des sites, des expressions de notoriété mais également des expressions assez larges telles que « vacances scolaires ».

De beaux chiffres et des belles réflexions peuvent êtres faites mais malheureusement je n’ai pas pris le temps d’en sortir une étude, je vous laisse donc seul juge face à ces données qui permettent tout de même d’évaluer certaines habitudes et réactions des internautes face à l’actualité.

Bonne lecture à tous petits curieux!

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A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

3 Commentaires+ Réagissez !

  • On peut voir que les français payent bien leurs impots au mois de juin ;-)

  • On peut voir que parmi le peu de sites en baisse au mois de janvier, figure développement-durable, comme quoi ce n’est pas encore l’engouement avéré!

  • Le lien ne marche plus.
    Dommage car le sujet m’intéresse.Je me posais la question depuis longtemps.
    Si il y a un autre lien connu je suis preneur.
    Merci.

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