Référenceur

Être référenceur aujourd’hui signifie plusieurs choses. Tout d’abord, un référenceur peut être en indépendant mais préfèrera utiliser un terme plus évocateur de ses compétences et de son expérience, on parlera alors de consultant en référencement ou un autre terme évoquant un statut hiérarchiquement supérieur.

Qui est le référenceur?

Un référenceur est l’acteur majeur d’une prestation de référencement (SEO). C’est lui qui mettra en place la stratégie qu’il aura proposée à son client ou la stratégie préconisée par son chef de projet en référencement naturel (SEO).

Quelles sont les missions d’un référenceur?

Le référenceur s’occupe certes de l’amélioration des positions des sites de ses clients web dans les résultats des moteurs de recherches ( dans les SERP de Google principalement, le moteur représentant plus de 90 % des parts de marché) mais également de l’apport d’un trafic qualifié et intéressé. En effet, il est inutile de positionner un site internet sur des mots clés, même en 1ère postions, si les internautes en arrivant sur ce site ne trouvent pas l’information souhaitées et repartent immédiatement. Il est définitivement plus intéressant pour un chargé de référencement de réaliser une étude des mots clés les plus populaires et surtout les plus en relation avec le contenu du site afin de transformer les internautes visiteurs en internautes acheteurs ( et c’est à cet instant que l’on se rend compte que le référencement fait réellement parti du search marketing).

Référenceur

Le travail du référenceur s’articule autour de plusieurs axes. Tout d’abord, le référenceur doit donc établir une recherche de mots clés afin de définir les préconisations éditoriales et la rédaction de contenu, des titres, des pages. Ensuite, le chargé de référencement réalise un audit technique du site afin de déterminer quels sont actuellement les freins techniques à l’indexation des pages, en effet si les robots des moteurs de recherches de peuvent accéder aux pages ils ne pourront les indexer et donc ne pourront les positionner. Après l’identification des freins techniques, le référenceur propose et met en place de nouvelles solutions sur le site. Le référenceur doit également établir une stratégie de netlinking afin d’apporter une meilleure visibilité et popularité du site sur le web, plusieurs pratiques peuvent alors être mises en place : échanges de lien, annuaires, communiqué de presse, etc…

Du référenceur au web-marketer

Comme vous l’aurez compris, le travail du référenceur ne s’arrête pas aux préconisations techniques, éditoriales et de netlinking. Le référenceur profite de son intervention pour proposer des amélioration graphiques, d’organisation du site, d’ergonomie car l’apport de trafic ciblé grâce au référencement naturel doit également être optimale et engendre davantage de transformation. Ainsi les conseils du référenceur permettent aux clients d’améliorer leur site, la stratégie globale de référencement relie alors la stratégie de web-marketing.

Référenceur / Antoine Leroux

css.php