Mar
2
2014

Le référencement naturel, c’est pourtant simple

Pour améliorer votre positionnement, rien de plus simple, déjà commencer par la base ! La base c’est savoir que la première action du référenceur sera d’indexer votre site et seulement ensuite de le positionner (l’inverse me semble bien compliqué). Cela semble idiot mais nombreux sont les sites souhaitant brûler les étapes, ou ne faisant rien du tout, qui viennent se plaindre de mauvais positionnement ou de pénalisation. Le référencement quand on veut bien le faire c’est simple mais c’est surtout du temps !

Les 3 piliers du SEO

Une image vaut milles mots :

Pyramide du référencement

La base technique

Pour moi, la structure technique est la base du référencement. Ce n’est pas pour autant qu’un référenceur doit être développeur. L’objectif est de comprendre le code pour y déceler les faiblesses et points bloquants au bon crawl des moteurs de recherche. En suite vient la phase d’optimisation technique pour le référencement afin d’améliorer la structure pour aider Google et ses concurrents a la bonne prise en compte de mes contenus et mots clé et l’accès à tous les contenus. Une bonne base technique pour le seo c’est donc de :

  • Faciliter le crawl des moteurs de recherche
  • Valoriser le contenu de mon site web
  • Redistribue la popularité entre les pages de mon site

Du contenu et des mots clés

Le contenu semble une étape plus difficile pour bien des propriétaires de sites : bien réfléchir son arborescence et identifier les expressions clés les plus pertinentes. Et pourtant c’est l’aspect le plus important de votre optimisation on-site. En effet, sans utilisation de textes et de mots bien ciblés vous ne saurez vous positionner que sur très peu de termes. Enrichir son contenu c’est utiliser davantage de mots potentiellement recherchés par les internautes et augmenter l’occurrence de vos expressions clés ciblées. Le plus souvent la première étape de l’optimisation seo de votre contenu c’est déjà d’écrire ! Optimiser son site lexicalement pour le référencement permet d’augmenter son potentiel de positionnement (longue traîne) mais ensuite d’améliorer le maillage interne et de favoriser la création de liens externes (linkbaiting).

Des liens et encore des liens

Un lien peut être interne, dans ce cas il s’agit d’améliorer le maillage interne d’un site, de bien faire des liens entre toutes les pages pour le crawl des moteurs mais également guider l’internaute et le moteur vers les bonnes pages.
Un lien peut être externe, on parle de netlinking et c’est l’élément off-site le plus important. Sans lien, les moteurs et internautes n’arrivent pas sur votre site. Sans lien, votre popularité est fortement diminuée tout comme votre visibilité. Pour ce faire, vous devez lier vos pages (et pas uniquement la home) depuis d’autres sites web, souvent des partenaires, des annuaires et communiqués de presse en ligne. Pour un bon netlinking il faut de la quantité mais également de la qualité (avoir des liens depuis des sites populaires ou de la même thématique). Ce qui est intéressant alors c’est que les liens permettent alors de redistribuer la popularité vers vos contenus et mots clés et donc de crédibiliser les textes de votre site.

Comme si le SEO avait évolué …

Je pense que jusque la je n’ai pas partagé de grands secrets, que du basique mais du basique qui fonctionne !

Simple, Logique, Historique

Tout ce cheminement est simple à comprendre :

  • Si ma base technique n’est pas bien construite comment un moteur de recherche peut-il accéder à mon contenu et faire la différence entre les différents éléments de mes pages ?
  • Si je n’ai que 2 pages et que je n’utilise aucun mots clés dans mes pages comment Google peut-il associer mes pages à un mot clé et surtout comment sans utiliser un mot clé je peux prétendre me positionner dans Google sur ceux-ci?
  • Si je n’ai aucun lien qui pointe vers mon site, comment Google peut-il y accéder ? Comment avec quelques liens je peux faire venir souvent Google sur mon Site ?

NB : Pour ces 3 points j’ai des contre-exemples et vous en avez probablement, l’idée n’est pas de dire qu’on peut faire sans l’un de ces piliers (car c’est possible) mais que lorsqu’on a pas les ressources autant s’attaquer déjà à ses bases.

Il y a 7 ans, quand j’étais en LPCE j’ai appris ces 3 bases du référencement. Quand j’ai débuté ma carrière professionnelle chez 1ère Position c’est sur ces 3 points que nous avancions et maintenant à Mediaveille idem. Bien évidemment on ne s’arrête pas là 😉 De même si vous regardez les blogs SEO ou même les Guidelines de Google de l’époque vous verrez que l’on en parlait déjà.

En résumé, si vous lancez votre site et que vous n’avez aucune connaissance en référencement, restez logique, agissez simplement et ne perdez pas (tout de suite) votre temps à essayer des techniques avancées !

Au delà de la simplicité

D’accord, les 3 piliers ne suffisent pas sur le long terme. D’ailleurs, en début d’article j’indiquais que le référencement était d’abord l’indexation puis le positionnement mais le référencement c’est surtout se démarquer de la concurrence, faire toujours plus :

  • Vous avez rédigé des actualités et placé des mots clés dans votre titres (title et H1) ? C’est bien mais maintenant faut rédiger sur d’autres mots clés, d’autres pages, d’autres thématiques …!
  • Vous avez obtenus des liens depuis des annuaires, des communiqués de presse en ligne, des blogs amis, des partenaires ? C’est bien mais regardez votre concurrents en a plus ou en a de meilleur qualité !
  • Vous avez optimisé techniquement votre site, il est crawlable par les moteurs, un bon maillage interne, bien structuré, bien organisé en Hn, avec un sitemap complet et aucune page 404 ? C’est bien mais faut aller plus loin maintenant, temps de chargement, microdata schema.org, etc !
  • Et encore, il va peut-être falloir vous démarquer avec les réseaux sociaux, partager, vous faire connaître ! Pensez à Google+ 😀

Le référencement n'est pas si compliqué

Ce qui est important à prendre en compte dans cet article, c’est surtout que pour beaucoup de « petits » sites, en suivant les basiques du seo (du contenu, des liens et une base technique saine) vous avez déjà un potentiel de référencement. Avant de vous lancer dans d’absurdes recherches techniques avancées, des linkwheel, dites vous que le référencement se commence par la base et prend du temps. Ensuite vous pourrez aller plus loin, mais faites déjà ça.

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A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

3 Commentaires+ Réagissez !

  • Dans la plupart des analogies SEO de la pyramide de Maslow, comme pour la tienne, je vois la technique à la base.
    De mon côté, je mets le contenu à la base. C’est vital, comme respirer ou manger chez Maslow.
    La structure vient après.

  • J’avais travaillé sur une pyramide similaire en 2010
    http://www.christophebenoit.com/pyramide-du-referencement.html
    Le contenu date désormais…
    Et moi aussi j’ai placé la technique à la base. Sans accès à l’information, rien ne sert d’avoir de l’information. Et sans info de qualité, rien ne sert d’avoir des liens (et en plus ce n’est pas cohérent).

  • @Laurent, en fait j »ai hésité à illustrer cela sous forme d’une pyramide, car chaque point a son importance. J’aurais pu faire des bulles avec des flèches en mode cycle ou matrice mais au moins la pyramide semblait claire et permet aux débutants dans le SEO de se donner des priorité, un ordre d’action.

    Mais je reste d’accord avec @Christophe : sans récipient inutile d’y placer du contenu (c’est basique). Par contre je n’ai pas détaillé la pyramide du seo car ce n’était pas le but de l’article.

    Quoiqu’il en soit les 3 domaines évoqués ci-dessus sont une base du référencement, les 3 sont à activer, les 3 s’aident, bref contenu/technique/popularité peuvent (voire doivent) être géré simultanément.

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