Référenceur (Antoine Leroux)

Blog SEO : une reprise « light »

Second article pour annoncer ma reprise après quasiment 3 ans sans écriture SEO sur ce blog. De ce fait ne vous attendez pas à de grandes révélations. Il faut que je reprenne le rythme, que je reprenne les bonnes habitudes et balaie les anciennes. Être référenceur en agence fait que mes journées sont pleines de SEO, face à 2 (beaux) écrans, mais le soir la fatigue se ressent et l’envie de retourner de nouveaux face à mes écrans est souvent plus faible que celle de profiter de mon canapé.

Pour une reprise SEO Light, j’aborderais les classiques du SEO, je précise qu’il s’agira effectivement de reprise des évidences (au début du moins) mais tout de même traitées à ma manière. Promis je ferais de mon mieux pour que ces articles SEO ne soient pas inutiles (d’autant plus que j’en perdrai mon lectorat : vous) et je vais plancher sur des articles dignes d’êtres repris sur Secrets2moteurs, Veille-SEO, la lettre d’Abondance, et autres.

1286 jours sans publications seo

1286 jours, voici le temps entre la publication de cet article et le (vrai) précédent sur ce blog SEO. Plus de 3 ans et pourtant toujours présent. J’ai perdu des positions, des liens, et 1 point de pagerank mais j’ai encore envie de partager mon opinion sur les évolutions du référencement, mes retours d’expérience et autres coups de gueule 😀 (Oui, un blog permet aussi de se défouler). Et quoiqu’en dise Laurent Bourrely (cf le podcast live avec Yakamama), je fais parti de ceux qui écrivent des tartines (mais j’évite de traduire bêtement des articles anglophones 😉 ).

Évolution éditoriale

Je dois l’avouer, l’envie d’écrire n’était plus là, la recrudescence de blogs seo (qui semble avoir désormais diminuée) ne me donnait pas envie de récrire ce qui avait déjà été dit, mon planning professionnel et également personnel (je suis propriétaire maintenant 😉 ) ne me laissaient pas suffisamment de temps et surtout je ne suis jamais satisfait de ce que je rédige. Souvent, je ne vois pas la valeur ajouté donc je veux aller plus loin, donc écrire davantage…  ce qui prend également du temps, je me dis aussi que l’information est probablement déjà abordé sur un autre blog et je perds sur le web pour apporter un complément d’information. Autant en être conscient : pour mon propre blog je ne suis pas organisé.

C’est pourquoi j’ai décidé de me relancer sans pression et seulement pour le plaisir.

J’ai l’intention (et c’est l’intention qui compte), de me reprendre en rédigeant des articles courts et de conserver les éventuels approfondissements pour de nouveaux articles.

Évolution du blog CV

Voilà donc quasiment 4 ans donc que je n’ai rien partagé sur ce blog, seo ou non d’ailleurs. Mais le pire c’est que cela fait également 3 ans que cette nouvelle version est en route évoluant petit à petit de mois en mois mais n’étant jamais conforme à mes attentes (comme vous le savez, un référenceur peut être perfectionniste). C’est donc avec une impression de « pas fini » que je me (re)lance, et (re)lance ce blog qui finalement évoluera avec le temps^^

Pour cette reprise, un nouveau graphisme, une nouvelle organisation (utilisation des pages de tags de WordPress), une scission en deux catégories (blog seo d’un côté et blog perso/touche à tout de l’autre), des corrections et surtout pleins d’objectifs et d’envies d’articles (les idées ne manquent pas, le temps c’est autre chose).

Enfin le petit plus, un avatar ouvertement repris sur le logo du Spirit (de Will Eisner) qui me permettra d’égayer ces pages et mon compte Twitter SeoFriendly.

Pendant ce temps, dans le monde du SEO

Le référencement ne m’a pas attendu et surtout n’a pas attendu que j’en relai ici les évolutions. Google a fait des siennes, à coup de Panda et de Pinguin, de mises à jours et de corrections. Les réseaux sociaux ont évolué, certains sont apparus et d’autres ont plus d’intérêt pour le SEO.

Les référenceurs sont de plus en plus nombreux et les blogs SEO fleurissent sur le web francophone, le paysage des référenceurs français a grandement évolué, parfois en bien avec l’apparition de blogs de qualité, parfois en mal avec la multiplication de blog de « redite » seo qui n’apportent aucune valeur ajouté et aucun regard critique sur l’information. Le défi est donc important pour apporter régularité et valeur ajouté à ce blog, l’avenir appartient de moins en moins au référencement mais l’avenir de ce blog est entre mes doigts.