Avr
7
2014

Le référencement en métaphore

Comment essayer de faire comprendre simplement ses actions seo à ses interlocuteurs tout en expliquant son métier aux apprentis référenceur ? Le plus simple pour moi en agence c’est l’utilisation de métaphores, simple et con mais ça marche ! Alors comme c’est un peu le « reboot » de ce blog seo, je vais débuter par un sujet générique : « Le Référencement naturel »

Podium SEO

Le référencement naturel

Le SEO, ou référencement naturel, c’est l’optimisation d’un site web pour se faire indexer par les moteurs de recherche et améliorer son positionnement dans les SERP (les pages de résultats de recherche des moteurs de recherche). Le référencement est une action du webmarketing visant à faire la promotion d’un site internet auprès des internautes via le biais des résultats dits « naturel » des moteurs comme Google. Le fait d’établir une stratégie de référencement est de mettre en place une multitude d’actions d’optimisations ciblées (techniques, lexicales, linking) et de promotions.

L’indexation par les moteurs de recherche

La première étape est la plus simple, se faire indexer par Google ou un autre moteur de recherche est désormais quasi-immédiat quand il s’agit d’un nouveau contenu sur un site existant et peut prendre tout de même plusieurs semaines pour un site n’étant relié depuis aucun autre site web. Être indexé par Google c’est tout simplement être dans son index, dans sa base de données.

Finalement, l’indexation c’est comme lorsque l’on ouvre une chambre d’hôte ou un restaurant et que l’on cherche à être présent dans un guide (Guide du routard, Guide Vert, Petit Futé, …) ou listé dans les établissements de tourisme auprès de l’office de tourisme / syndicat d’initiative local. En effet, pour pouvoir avoir des visiteurs dans son établissement/site, il faut mieux se faire connaitre par les prescripteurs de son domaine (Google et confrères dans le cas du référencement).

Le positionnement sur les moteurs de recherche

Améliorer son positionnement c’est cibler une expression clé et essayer d’être le premier résultat dans la page de résultat des moteurs de recherche sur ce terme.

Pour certains, le référencement c’est comme le billard : il faut de la patience et de la précision pour bien faire rentrer chaque bille avant son adversaire. Ici chaque bille correspond à une expression clé.

Pour d’autres, le référencement c’est comme la pétanque : il faut de la patience et de la précision pour bien placer sa boule (son site web) le plus proche du cochonnet (1ère position), sachant qu’à chaque instant une autre boule peut faire un carreau et prendre votre place en vous éjectant de la partie (des pages de résultats de Google).

Enfin, un peu plus rapide, l’analogie avec la course et notamment la Formule 1 est souvent réalisée pour parler du référencement : il s’agit d’une course, d’être en pôle position, de terminer la course en tête, de ne pas se faire dépasser par les concurrents. Pendant chaque course tout peut avoir lieu : un accident, un concurrent qui nous dépasse temporairement. La Formule 1 c’est un sport mécanique mais également de précision. Chaque concurrent a les mêmes règles à respecter mais des réglages (des optimisations) qui nous ferons gagner quelques secondes et terminer la course en tête.

24hmans-seoPour ma part, j’aime bien les sports mécanique, j’adhère donc à la métaphore Référencement/Formule 1 mais j’y mettrai une nuance en choisissant un autre type de course : la course d’endurance. Je considère donc que le référencement naturel c’est un peu comme les 24h du Mans, une course pour être le premier sauf que cette course dure, dure , dure … bref le référencement c’est sans fin. Bien évidemment il y a des dépassements, des pertes de positions, des soucis sur notre voiture (sur notre site web), des réglages à faire, … ça reste une course automobile mais sur le web 😉

Futures métaphores SEO

Prochainement, et avant qu’on ne me reprenne la formule ^^, je développerai d’autres aspects du référencement via différentes métaphores. J’en ai déjà quelques unes en tête, mais le référencement ne manque pas d’images (même si ce n’est pas ce que préfèrent les robots des moteurs de recherche) alors si vous aussi vous souhaitez me soumettre vos plus courantes métaphores dans votre quotidien de référenceur, n’hésitez pas et laissez un commentaire ou envoyez moi un message.

Articles complémentaires

A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

1 Commentaire+ Réagissez !

  • C’est un peu comme le lièvre et la tortue, ça ne sert à rien de partir fort, de se positionner et de se faire éclater. Mieux vaut partir dans les règles, monter en puissance pour se maintenir au top.

TrackBack

    css.php
    Lire les articles précédents :
    SeoCamp
    Et si c’était la fin du SEO Camp

    Le SEO Camp est une association loi 1901 connue également sous la mention "l'association du référencement". Vous connaissez probablement cette...

    Fermer