Juil
14
2008

Le référencement en quelques images

Le référencement c’est vraiment un domaine difficile à expliquer aux personnes qui ne connaissent pas le domaine et les métiers du web comme mes parents par exemple. Puis il y a toutes les personnes intéressés par le référencement qui cherchent de l’information, qui lisent et lisent encore… Au final quand on explique avec des images c’est beaucoup plus simple d’expliquer les rouages du référencement (et donc mon métier de référenceur), du moins c’est plus simple pour comprendre.

En quelques images j’espère que vous comprendrez que le référencement ce n’est pas « mettre le maximum de fois le même mot dans une page »… -_-

Voici une sélection d’image que vous pouvez trouvez sur le site Webilus.

Le référencement et ses actions :

  • 10 points à vérifier pour avoir un bon référencement. Une liste des action à mener pour être sûr d’avoir fait le maximum pour le référencement de son site: Page 404, Sitemap, W3C, liens, etc. L’image la plus claire selon moi.

checklist seo

source

  • La check list du référenceur, présentée ici sous une autre forme, avec moins de points mais avec la précision suivante: éviter les liens javascript et l’architecture en frame.

checklist du referenceur

source

  • Différentes étapes dans la stratégie d’une optimisation SEO d’un site, cette fois-ci découpée en 5 points pour le processus de référencement.

Processus du référencement

source

  • Stratégie SEO pour le développement de son site, une sphère supplémentaire  » Analyse et Rapport », ce qui fait parti du quotidien d’un référenceur.

processus du seo

source

Étapes du référencement en détails:

  • « Un lien est un lien », certes cette phrase peu paraitre normale pour certains, oui mais voilà la qualité d’un lien est à prendre en compte.  Un mauvais lien (ici en rouge: fermes de liens, MFA – Made For Adsense , IP blacklistées, … ) peut être négatif dans le référencement, alors qu’un bon lien  (sites « influents », sites du gouvernement en .gouv ou .edu , …) permet d’apporter un réel avantage comparatif à vos liens.

voisinnage de liens

source

  • Le Duplicate est une des bêtes noires du référenceur. En effet, le duplicate content ( duplication de contenu) c’est lorsque plusieurs sites présentent le même contenu (l’un a sûrement copié l’autre ou il s’agit d’une erreur du webmaster), dans ce cas les moteurs de recherches font instinctivement un choix pour positionner une des pages devant l’autre et ce n’est pas toujours le site éditeur qui est promu. Ce shéma explique, selon la source (je ne suis pas responsable), comment les moteurs de recherche déterminent si il y a Duplicate Content ou non.

Duplicate Content

source

  • Le référencement International c’est l’action de positionnement sur les différents moteurs de recherches selon la géolocalisation. Si un site Web possède des déclinaisons de langues (en français, anglais, allemand, néerlandais, …), il est important de se placer dans les résultats des pays correspondant (google.fr, google.co.uk, google.de, google.nl, …)

referencement international

source

  • Le Link Juice ou Jus de Liens, correspond à toutes les pratiques permettant de donner plus ou moins d’importance à un lien et donc quel en sera l’impact pour votre site.

jus de lien link juice

source

  • Le pouvoir de l’ancre des liens expliqué ici, montre le principe de l’ancre du lien, il faut ajouter, selon moi, qu’un lien dans un texte sera mieux perçu et aura plus de pouvoir qu’un lien en pied de page /footer.

anchor ancre des liens

source

  • 301 vs 302, voilà un beau combat pour les référenceurs. Voilà clairement expliqué la différence en,tre ces deux types de redirections et quand les utiliser. Une redirection 302 n’est pas un mauvais choix dans le cas où la page sera remise en ligne, mais pour une redirection permanente (changement d’architecure des url d’un blog par exemple) l’utilisation d’une redirection 301 est obligatoire.

difference entre 301 et 302

source

  • La longue traine ou long tail, est un des points le plus important à faire comprendre aux nouveaux dans le référencement et à ses clients. Clairement la longue traine exprime le fait que les mots clés important peuvent apporter autant de trafic que l’ensemble des mots clés moins important ou mots clés associés à d’autres notions (localisations, sexe, taile, etc.). Cela prouve l’importance de la concpetion éditoriale dans le référencement et que le contenu est important pour le positionnement.

long tail longue traine

source

Merci à Webilus pour avoir trouvé ces images et illustrations du SEO / référencement, je n’ai fait que les rassembler, mais vous trouverez bien d’autres illustrations du web sur son site:

Webilus , le meilleur des images du web

Articles complémentaires

A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

8 Commentaires+ Réagissez !

  • Waaouuh!!

    Merci Stan, je découvre cet article grace au gnome et ça m’explique pas mal de truc simplement!

    Je vais d’ailleurs surement faire traduire tout ça, pour que les ptits web français qui lutte comme moi avec shakespear en profitent!

  • c’est clair que ces illustrations sont vraiment bien réalisées…

  • Petite question sur le duplicate content : ca veut dire alors qu’il ne faut pas relayer nos articles sur scoopeo, blogtasty par exemple ?

  • Non, il ne faut pas être parano à ce point^^

    Rassures-toi, tu peux très bien relayer tes articles sur scoopeo (car en réalité sur scoopeo ce ne sont pas tes articles puisque tu refais un résumé et il en est de même sur blogasty).

    Par contre des services Web comme PaperBlog peuvent être contraignant car reprennent l’ensemble de tes articles, là à toi de ne pas désespéré et faire en sorte que le référencement de ton site soit assez fort pour que Google comprenne que tu es la source et donc te privilégie.

    Il y a toujours un risque de Duplicate Content dès que ton article est relayé entièrement sur un autre site, mais selon Google si l’autre site met un lien vers ton site alors leur robot est capable de la considérer comme source.

    Concernant le Duplicate-Content:
    http://www.inferences.fr/index.php/2008/03/11/31-plagiat-et-referencement
    Lis également les commentaires.

    J’essaierai de faire un article sur le Duplicate un de ces jours, mais je pense que tu peux en trouver de très bons sur la toile.

TrackBack

css.php
Lire les articles précédents :
How I Met Your Mother : Petit Condensé Web

How I Met Your Mother (HIMYM pour les intimes) c'est la série comique du moment, certains l'assimilent à Friends pour...

Fermer