Mai
29
2010

Questions sur le blog cv d’un référenceur

Ce blog cv que vous parcourez en ce moment a pour moi d’abord été un moyen de me promouvoir afin de mettre en avant mon cv pour arriver à mon objectif : obtenir un emploi dans le référencement. Voilà chose faite désormais ! Cependant qui dit emploi dit également moins de temps surtout lorsque l’on a une masse de travail. C’est pourquoi je n’ai pas trop eu le temps d’alimenter ce blog au risque de perdre mes positions dans Google 😀

Je vais donc recommencer doucement.

J’ai répondu il y presque/plus d’un an maintenant à quelques questions sur l’intérêt d’un blog cv (ou cv blog, ou autre…) dans la recherche d’un emploi, j’ai donc choisi de publier ces réponses qui n’ont jamais été publiées (whaaa de l’exclu :D). Au lieu de laisser ces réponses à la trappe, je vous les partage:

Pourquoi avoir créé ce blog emploi ?

Cherchant un emploi dans le secteur du web, il me semblait tout à fait évident d’être moi-même présent sur internet et de pouvoir maitriser mon identité numérique. Ce blog m’a également permis de mettre en place une solution technique de site, d’acheter un nom de domaine ainsi qu’un hébergement, choses qui m’étaient alors inconnues. Et surtout, grâce à ce blog j’ai pu mettre en pratiques les compétences que justement je met en avant dans mon CV , à savoir le référencement.

Le CV papier n’est pas efficace ?

En parallèle de mon blog, j’ai envoyé plus d’une cinquantaine de CV papier via la poste sans réponses, et dans le domaine du web je trouvais plus naturel de transmettre mon CV via messagerie électronique et donc est venu rapidement le besoin de créer un blog CV pour donner davantage de renseignements.

Dans quelle situation êtes-vous (recherche d’emploi ou simple « gestion de carrière ») ?

Lors de la création de ce blog CV, j’étais dans une logique d’autopromotion dans le cadre de ma recherche d’emploi. Désormais, mon blog CV ayant été utile, je ne recherche plus d’emploi mais mon CV reste accessible à tous, chacun peut s’intéresser à mon profil si il le souhaite, je suis donc en simple « gestion de carrière ».

Vous l’avez créé car vous ne trouviez pas d’emploi ?

En effet, ayant terminé mes études (licence professionnelle commerce électronique à Vannes), je suis parti à l’étranger quelques mois mais à mon retour il m’était alors nécessaire de trouver un emploi et entrer dans la vie professionnelle, l’envoi de CV étant lassant j’ai lancé ce blog pour être visible aux yeux des professionnels du web.

Depuis combien de temps votre blog emploi est-il en ligne ?

Mon blog CV est en ligne depuis début septembre 2007 mais est réellement « en ligne » depuis le 20 novembre 2007. En effet, le site était prêt mais il s’agissait d’une simple page CV, l’évolution à eu lieu à cette date afin de mettre en parallèle un blog et de dissocier les informations de mon CV

On vous a conseillé de le faire ? Par qui ?

Personne ne m’a conseillé à l’époque de le faire, ce n’est que par la suite que des professionnels de mon secteur m’ont confirmé que cela était en effet un élément positif pour ma recherche d’emploi. Je conseille maintenant à tous de le faire quitte à utiliser des plateformes telles que region-jobs.com

Quelle est votre stratégie ? votre démarche ?

Mon objectif était à l’époque de trouver un premier emploi. Je me suis donc efforcé de me positionner dans Google sur mon nom et prénom afin qu’une personne qui ai eu connaissance de mon profil puisse trouver facilement les informations qui puissent la décider à me proposer un emploi. Dans un second temps, j’ai tenté de me positionner sur le nom de mon métier afin qu’en cherchant « référenceur » ou « chargé de référencement », un potentiel employeur puisse trouver mon profil. Ma démarche a donc été de base liée à mon métier puisque j’ai mis en applications mes connaissances en référencement naturel pour positionner mon propre site et par la même occasion montrer mes compétences.

Vous n’utilisez que votre blog emploi pour attirer les recruteurs ? Est ce que vous avez testé d’autres moyens ?

Au delà de mon blog CV, j’ai également mis mon CV en avant sur divers sites d’hébergements de CV comme Innoveum, 1000CV, je me suis inscrit sur divers sites d’emplois et j’ai utilisé les réseaux sociaux professionnels tel que Viadeo afin de me présenter, ajouter mon cursus scolaire et professionnel. Ce dernier, Viadeo, est également un très bon outil, beaucoup de recruteurs dans mon domaine l’utilise et surtout ce réseau social professionnel bénéficie d’une bonne réputation et offre de multiples possibilités d’offres d’emploi et de recherche.

le CV vidéo ? Oui, non, pourquoi ?

Je n’ai jamais souhaité faire un CV vidéo pour plusieurs raisons : le risque est grand car soit votre vidéo est extra, soit elle est ridicule dans ce cas cela se retourne contre soi et le CV n’est plus vendeur mais devient le contraire. De plus, le CV vidéo n’est pas encore un outil vu par tous les recruteurs, ce qui est innovant met toujours un certain temps avant de devenir une habitude. Cela aurait été une perte de temps pour moi car pour se différencier des autres CV vidéo il faut tenter d’innover mais l’outil vidéo ne m’étant pas familier le rendu n’en aurait été que trop brouillon et donc peu pertinent. Le recruteur peut également avoir un avis trop subjectif sur la personne, influencé sur sa personnalité, son physique, sa voix et peut alors en oublier les compétences. Enfin, le CV vidéo n’est-il pas davantage une lettre de motivation avancée plutôt qu’un CV ?

Que pensez-vous du CV dématérialisé en général ?

Un CV est perçu obligatoirement comme une simple feuille de papier, or il peut s’agit de n’importe quel type de document et donc de support qui présente son parcours. CV dématérialisé n’a pas de sens quant à la réelle signification du mot CV.

Donc un CV vidéo / web / autres par rapport à un CV papier est un moyen de se différencier des autres, mais sur le CV papier il en est de même en jouant sur la charte graphique. Sur le marché de l’emploi plusieurs personnes sont en concurrence, il est nécessaire donc de trouver une idée originale ou du moins qui permette au recruteur de se souvenir de son profil, un CV « dématérialisé » permet donc une nouvelle approche et peut-être de donner un valeur ajouté si plusieurs personnes ont le même parcours.

Préférez vous qu’on l’appelle plutôt « blog » ou « site » emploi ?

Dans mon cas, je préfère le terme de blog du fait qu’il y ai des pages fixes en relation avec mon CV (expériences professionnelles, formation, …) et une partie blog qui permet de montrer mes centres d’intérêt, mes actualités et qui montre davantage qui je suis le tout de manière actualisée.

Préférez-vous qu’on l’appelle plutôt « blog emploi » ou « blog pro » ? Pourquoi ?

Blog CV est plus approprié, un blog emploi semblerait orienté uniquement sur mon métier, un blog pro (pour mon cas) serait trop prétentieux puisqu’il m’arrive régulièrement de parler de divers thèmes n’ayant aucune relation avec mon métier. Si je dois tout de même faire un choix entre ces deux termes, blog pro serait plus adapté car il présente de manière officielle qui je suis et ce que je fais.

Qu’est ce que vous mettez sur ce blog emploi ? Qu’est ce que vous mettez de plus que sur un CV papier ? Qu’est ce vous démontrez avec votre blog emploi ?

Le web est le cœur de métier de mon métier et donc à l’époque du métier dans lequel je souhaitais travailler. Avoir un blog CV était dans un premier temps donner les informations classiques d’un CV tout en utilisant l’outil web pour faire ma promotion. En tant que tel, la partie blog apporte de l’information supplémentaire par rapport à un CV papier. Il s’agit donc de la partie « Expériences Diverses » ou « Autres Informations » du CV papier. Mon blog tend à démontrer donc mes centres d’intérêt mais également mes compétences liées au web au quotidien et donc un apport supplémentaires d’informations : quelles informations je lis, je connais, capacité d’écrire, de relayer l’information, de le référencer, de le créer, de s’occuper d’un site web en général ce qui est un atout lorsque l’on souhaite travailler dans le web. Lors de se création, mon blog démontrait à lui-seul que même sans expériences professionnelles je connaissais donc déjà mon métier.

Qu’est ce que cela vous a apporté ? Un emploi ? Un entretien d’embauche? Combien ? Plus de visibilité de votre profil ?

Mon blog m’a permis d’avoir en effet plusieurs offres d’emploi, des agences m’ont contacté sans avoir moi-même fait un pas vers elles. Je reçois également encore régulièrement des propositions d’emplois ou de demande de prestations professionnelles. Mais le nombre de propositions réellement sérieuses et intéressantes ne dépasse pas la dizaine.

En quoi est-ce un outil de communication pour vous ?

Le blog est un outil de communication en tant que tel. Je diffuse des actualités qui m’ont intéressées, des avis, ma vision sur mon métier mais également diverses choses plus ou moins intéressante, car il s’agit avant de mon blog cv, de moi donc. En somme cet outil me permet de communiquer ce qui me plait et d’être lu. Le blog permet d’attirer d’éventuels recruteurs qui en étant venu par le biais d’un de mes articles découvriront mon CV

En combien de temps avez-vous décrocher un entretien voire une embauche ?

Suite au lancement du blog CV en fin novembre, j’ai eu mes premiers entretien grâce à ce blog 2 ou 3 mois plus tard. Mon premier emploi n’est pas totalement dû à ce blog CV mais a probablement aidé.

Y a-t-il des inconvénients à ce type de pratique ?

Un blog CV permet d’apporter plus d’information sur soi pour le recruteur, seulement « plus d’informations » ne veut pas dire plus efficace. Avec un blog où l’on s’exprimer librement, un élément, une phrase, une prise de position dans un article ou autre peut se retourner contre soi si cela ne plait pas au recruteur. Auparavant, un recruteur n’avait pas autant d’informations, désormais si il le souhaite grâce à un blog CV il peut en trouver à profusion le recruteur a donc plus d’informations et peut-être potentiellement plus de critères négatifs.

Un autre inconvénient d’un blog CV est la trop grande proximité entre l’auteur et son visiteur alors que si il s’agit d’un recruteur le dialogue doit être différent

De même, du fait de l’utilisation d’un blog CV pour communiquer sur son profil, écrire un article peut se faire à la va-vite, l’orthographe est parfois négligée ce qui n’est qu’un détail pour un visiteur lambda mais peut avoir son importance selon le recruteur si il ne prend pas ce détail (l’écriture rapide d’un article) en compte.

S’il vous plait, indiquez moi, si vous avez un emploi, votre fonction et votre entreprise.

Je suis désormais Chargé de Référencement au sein de l’agence Mediaveille (Veille, Webmarketing et Référencement) à Rennes

Articles complémentaires

A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

3 Commentaires+ Réagissez !

  • Très bon billet, c’est une bonne initiative de partager ces interrogations, ça peut donnes des idées à d’autres de se lancer 😉
    Cela dit, il ne faut pas perdre de vue qu’il ne faut pas faire un blog pour faire un blog, mais bien proposer du contenu unique et son point de vue personnel. Beaucoup se jettent sur wordpress, l’installe, choisisse un thème, et se proclame blogueur. Si c’est pour poster une fois tous les deux mois en reprenant plus ou moins des articles déjà rédigés par d’autres, autant s’abstenir…

  • C’est très intéressant. Merci d’avoir partagé avec nous les raisons d’être de votre blog CV.

    Il est aussi intéressant d’apprendre que suite au lancement de votre blog CV en fin novembre, vous avez obtenu vos premiers entretiens d’embauche grâce à ce blog 2 ou 3 mois plus tard.

  • Alors premièrement merci pour cet article, qui premièrement éclaircit les idées du pourquoi d’un CV blog et deuxièmement m’a donné quelques idées pour aller plus loin.

    Une question cependant me taraude: Rapidement en pourcentage de contacts votre CV vous a rapporté combien?

TrackBack

    css.php
    Lire les articles précédents :
    taux de clic dans Google
    Non, le référenceur n’est pas un cliqueur fou

    Être chargé de référencement ou consultant SEO n'est pas un métier facile. Non pas sur le fond ni sur la...

    Fermer