Mai
11
2015

La meilleure façon de sortir d’une pénalité Google

Google rode sur nos sites, prêt à bondir sur le dernier mouton du troupeau, celui à la traîne, celui qui est galeux. Tout le monde parle de Google comme du grand méchant loup, quite à effrayer tout les bergers qui par peur pour leurs sites seront prêt à boire les paroles des oracles.

Menant toute sa ménagerie contre nous pauvres bergers, Google à rallié à sa cause (sans leur demander leur avis) les pandas, penguins et même les colibris. Il semble de plus en plus risqué de faire du référencement naturel (qui n’a de naturel que son nom).

Oui mais voilà, sortir d’une de ces pénalité de Google est simple, il suffit …

… de ne pas être pénalisé !

« Très drôle » me direz-vous, mais pas dénué de sens je vous répondrai. En effet, 2 raisons vont dans se sens :

Êtes-vous vraiment pénalisé ?

A force de crier au loup, beaucoup de bergers ont pris peur et la paranoïa a rempli les esprits des SEO. Une baisse de trafic ? Une baisse de positionnement ? La réponse à ces problèmes est devenue systématiquement « J’ai été pénalisé ». Mais si la vraie raison était tout autre, la facilité revient à tout mettre sur le dos du loup mais en cherchant un peu on se rend compte que d’autres bergers ont envahis le même champs que nous, la concurrence n’est pas statique et cherche toujours à faire mieux que nous (vu que nous cherchons à toujours faire mieux que la concurrence). Et si finalement la raison c’était vous ? Vous avez revu l’arborescence de votre site, dupliqué votre site, réduit les contenus ou tout simplement oublié un Noindex ou un Disallow : /
Bref, il faut faire attention au loup Google mais tout n’est pas de son ressort.

Ne l’avez-vous pas cherché ?

Les principes de bases du SEO existent depuis plus de 10 ans, les guidelines de Google vont dans le même sens, bref le loup nous a prévenu.

Le taux d’erreur de Google dans le cadre de pénalisation ne semble pas très élevé. En effet, si vous êtes aujourd’hui pénalisé n’êtes vous pas vous-même à l’origine de cette pénalisation ? Si votre contenu est pauvre, dénué de sens ou dupliqué à foison n’était-ce pas une stratégie mise en place volontairement à une époque ou l’objectif était d’avoir un maximum de contenu pour maximiser le potentiel de positionnement ? Si votre linking est à chier, n’avez-vous pas mis en place une stratégie de netlinking de bourrin en voulant faire comme les seo blackhat (mais sans leur talent), en sur-utilisant des « partenariats » médiocres, des liens depuis des annuaires low-quality, des spams de commentaires de blogs tout ça pour en obtenir pleins et vites ?

Bref, et maintenant ?

Bon, on va éviter le « vous l’avez mérité », même si vous avez tenté le loup en connaissance de cause, maintenant voyons rapidement la théorie pour s’en sortir.

Entrée et sortie d'une pénalité Google

Il faut donc se rendre à l’évidence : Vous avez été pénalisé et vous voulez vous en sortir. Voici les points stratégiques pour avancer (attention je n’ai pas écrit « réussir ») dans votre sortie de pénalité :

  • Identifier l’origine du problème !
    • Avez-vous un message dans Google Webmaster Tools
    • Avez-vous mis en place une technique « border » qu’il faut maintenant assumer ?
  • Se donner du temps, beaucoup de temps
    • Si le site qui est tombé est votre money-site et que vous ne voulez pas vous en séparer, sachez qu’il faut du temps pour sortir d’une pénalité
  • Se donner les moyens :
    • Vous allez peut-être devoir revoir l’intégralité de vos contenus et des vos backlinks, vous imaginez bien que cela ne se fera pas en 1 jour et avec 1 personne. Le temps c’est de l’argent, sortir d’une pénalité vous demandera plus de temps donc plus d’argent … désolé mais c’est cohérent.
  • Faites du référencement naturel 🙂 (Bon contenant, bon contenu, bon aura)

En attendant que j’aborde peut-être certains de ces points en détails je vous invite à lire la sélection d’articles suivants qui apportent des solutions, des points de vues, des retours d’expériences et dont l’approche est différente (Google Panda, Google Penguin, Outil Google pour désavouer les liens, …) :

Articles complémentaires

A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

1 Commentaire+ Réagissez !

  • Très bon article Antoine.
    J’ai récupéré il y a quelques temps un site qui a pris une pénalité Penguin, assez violente je dois dire. Le problème est que beaucoup de liens « toxiques » avaient été mis en place par leur ancienne agence, sur plusieurs sites d’un réseau de « fermes à liens ». Ce client faisant confiance à son ancienne agence, agence avec une certaine aura nationale, était content de voir ses positions monter, sans se poser des questions et sans savoir ce que faisant l’agence…
    Et je partage pleinement ton point de vue, pour mieux sortir d’une pénalité … ne pas prendre de pénalité.

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