Avr
5
2008

Pekin 2008, vous avez dit google bombing?

Les Jeux Olympiques de 2008 auront lieu en Chine et à Pékin, ça tout le monde le sait. Beaucoup de bruit en effet vis à vis des JO de Pékin 2008, surtout car l’opinion internationale souhaiterai condamner les les agissements du gouvernement Chinois à l’encontre des droits de l’homme.

Cet évènement international fait beaucoup parler de lui car, à juste titre, on en parle et la communication autour de cette rencontre sportive sera beaucoup médiatiser. L’enjeu pour beaucoup d’association de défense des droits de l’homme et de libération du Tibet souhaite utiliser cette médiatisation pour faire réagir sur la Chine et surtout rappeler à tous que rien n’est encore résolu.

  • Le Boycott des Jeux Olympiques a été proposé, mais le Dalaï Lama lui-même est contre cette action. En effet, boycotter les JO serait nuire au bon déroulement d’une rencontre sportive qui ne devrait pas être touché par les pressions politiques car c’est du sport! Oui mais voilà que ce n’est pas la seule raison, nous ne sommes pas des pigeons et on sait tous que la réelle main mise sur les JO se fait par les grand groupes commerciaux qui eux vont réellement gagner de l’argent grâce aux jeux, alors pourquoi ne pas plutôt mettre la pression sur eux?
  • Le Boycott de la Chine a été aussi émis, alors là c’est ridicule, des pays boycotté il en reste encore dans le monde et ça ne les empêche pas de vivre voire ça leur permet de se faire passer pour des victimes, et d’un point de vue économique les gouvernement ne peuvent pas se permettre de se mettre à dos un si grand acteur du commerce international. Encore une fois les grand groupes commerciaux ont déjà des marchés en Chine et c’est aussi eux qui ont réellement le pouvoir sur les relations avec la Chine, la chine c’est d’abord une clientèle en évolution et un marché à ne pas louper donc impensable pour ces groupes de faire passer des notions de droits de l’homme avant la notion commerciale… -_- Sinon boycotter la Chine ne nuirait pas à la Chine mais nuirait aux Chinois avant tout, car c’est le peuple chinois qui lui est déjà en évolution mais ne peut rien faire qui en pâtira

Bef, tout ça pour en venir à une chose importante, il ne faut pas nuire aux JO ni au peuple chinois, il faut juste profiter de la médiatisation de cette rencontre sportive pour informer et partager l’information que la Chine ne respecte pas les droits de l’homme.

Pour cela, Loki ( référencement pour les nuls) propose un googlebombing.

Le google bombing c’est le fait de faire pointer des liens en masse vers un site avec comme ancre (le texte qui lie le lien) le terme sur lequel on souhaite qu’il soit positionner. Bien évidement Google n’est pas dupe et avait annoncé en 2007 que des modifications avaient eu lieu dans son algorithme afin de détecter et d’empêcher cette méthode.

Mais bon le googlebombing c’est faire des liens en masse, n’est-ce pas ce que nous avons fait pour le concours SeoContest2008 ? (plus de 80 000 Backlinks avec l’ancre « seocontest2008 »).

Pour les JO de Pekin 2008 la volonté serait de faire positionner une page d’amnesty international lors de la requête Pékin 2008, pour participer à cette action il suffit de faire un lien comme ci-dessous:

<a href="http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir
/actions_en_cours/chine/jo_2008_le_sport_version_droits_humains">
Pékin 2008</a>

Rien de bien méchant, pas une redirection vers un site de boycott, non juste pour un site informant de la situation, ce qui est bien légitime en somme.

Et au final, cela permettra aussi de voir si le « Google Bombing » fontionne toujours, une bonnexpérience SEO pour une action défendable.

Articles complémentaires

A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

3 Commentaires+ Réagissez !

  • Très bonne initiative Antoine, pour une fois, je suis d’accord avec toi!
    Il faut que je fasse attention…

  • Merci Antoine de relayer l’information…et de faire un lien vers mon site 😉

    Très bon article, soit dit en passant.

    Il va falloir que je fasse un article de remerciement pour tous ceux qui comme toi contribue au succès de ce bombing.

  • Dis Antoine, tu n’aimes toujours pas scoopeo?

    A bientôt.

TrackBack

    css.php
    Lire les articles précédents :
    Publicis & Hal Riney présente un concept de navigation par webcam

    Allons dans l'ordre, résumé de Publicis & Hal Riney: Publicis est un groupe de communication français, à qui ont doit...

    Fermer