Fév
7
2008

Pause NoFollow

Une nouvelle qui ravira certains, en effet mon blog est enfin passé en NO NoFollow!

Nonofollow logo

Je m’explique: De base, sur WordPress, les liens des commentaires des internautes sont en NoFollow, ce qui veut donc dire qu’ils ne sont pas suivi par le robot de Google–> Follow= Suivre (pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais^^).

Pour être plus clair, la définition de Wikipédia:

[…]L’attribut nofollow (de l’anglais no follow, ne pas suivre) sert à spécifier que le lien en question ne doit pas être pris en compte par un programme lisant la page, ceci afin de ne pas augmenter le PageRank (indice de notoriété pour un moteur de recherche) du site internet vers lequel pointe le lien.[…]

Pour ceux et celles qui souhaiteraient rejoindre la noble cause contre le NoFollow et ainsi modifier leur blog WordPress, voici une liste des principaux plugins DoFollow de wordpress permettant d’enlever ce mauvais attribut.

I follow blue logo

Pour ceux qui pensent que mettre en place cela nuira au référencement et à son Page Rank, rassurez-vous, il s’agit de liens sortants donc aucune incidence sauf peut-être contribuer à l’amélioration de son positionnement si les liens des commentaires traitent du même thème que celui de votre blog/article.

Un peu de lecture:

.

Articles complémentaires

A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

17 Commentaires+ Réagissez !

  • Bonne nouvelle !

  • Merci pr les liens, je vais installer cela dès que possible 🙂

  • excellente nouvelle ! Tu fais quoi comme études maintenant ?

  • Salut Antoine,

    Mais tu ne parles pas de la communauté Française ? 😀
    http://www.dofollow.fr

  • Ah bah je vais faire de même alors !!

  • C’est une courageuse décision car on est toujours douteux de savoir si le rapport « travail de modération augmenté / apport des commentaires sur son blog » est intéressant.

    au bout d’un an regrettes tu cette décision ?

  • Je n’ai pas tant de commentaires que ça donc le travail de modération est assez simple, tellement simple que je peux voir qui se fout de ma gueule ou pas 😀

    Par exemple j’ai enlevé le lien vers ton site et modifié ton pseudo car sauf si tes parents t’ont appelé « maison de retraite » je pense que tu fais parti de ceux-ci.

    Bref je ne regrette pas ma décision, ce que je regrette ce sont les innombrables « blogueurs » qui ne donnent pas leurs sources^^

  • c’est sûr que des commentiares comme les tiens apportent au débat. je te pose une question intéressnate (chacun peut avoir son opinion sur cela) et tu me répondsen m’agressant ! mais je te rapelle que le dofollow, c’est U COMMENT I FOLLOW, c’est à dire que c’est normal qu’il y ait du donnant donnant je participe à ton blog (et pas seulement poste un truc du genre « c’est cool ») je te donne du nouveau contenu (donc en gros je bosse pour toi) et en échange je reçois un lien. quoi de plus normal ?

    je respecte ton hcoix, j’espère juste que tu comprendra l’intérêt du dofollow

    entre temps tu ne m’as pas répondu clairement à ma question :

    « le rapport “travail de modération augmenté / apport des commentaires sur son blog” est intéressant ? »

  • Je t’agresse? 😀
    C’est la meilleure ça! Tu sais où tu es? Tu es sur MON blog, je n’ai aucun du par rapport à toi je te dis juste que tu te fous de ma gueule c’est ça se faire agresser? Pov’ petit chou.
    Je ne t’obliges ni à commenter ni à aimer mes commentaires ni même à venir sur mon blog mais juste à respecter le maître des lieux, normal non?
    U comment I follow je suis d’accord
    U Spam et là plus de dofollow.
    Le spam c’est quand les gens ne savent pas lire les champs des commentaires et quand au lieu de mettre « nom » (pseudo ou vrai nom) ils mettent un mot clé.
    Pour répondre à ta question:
    En j’y ai déjà répondu précédemment mais implicitement: je n’ai que peu de commentaires sur mon blog donc la modération de ces commentaires est assez rapide. En clair (vu que tu ne comprends pas: peu de commentaires=pas de travail de modération augmenté=je m’en moque si le nombre de commentaires augmente ».

    Bref, plus les gens se moquent des autres (spam)suite au dofollow plus j’ai de boulot mais pour le moment tu es le premier à le faire aussi ouvertement.

    Tout ça était une belle argumentation et non une agression, maintenant si tu veux un lien bah appelle toi autrement 😉

  • ok si tu considères mes commentaires comme du spam de viagra ou de rolex alors je te demandes conformément à la loi de supprimer tous mes commentaires. je te remercie d’avance.

  • Les messages en eux-mêmes ne sont pas du spam, j’ai répondu à tes questions, ce que je ne comprend pas c’est que tu s’entête à ne pas vouloir comprendre une chose: ce n’est pas parce que les commentaires sont en dofollow que l’on peut tout se permettre.
    Tu peux commenter sans soucis, mettre ton lien sans soucis, mais optimiser l’ancre de ton lien en te nommant « maison de retraite » n’est-ce pas abusé? C’est ça que je considère comme du spam.
    Pourtant c’est simple: tu met ton url avec un vrai pseudo ou un vrai nom, voire à la limite comme Alex en mettant « Untel de tel site » et là se sera légitime.
    En tout cas merci pour tes commentaires car moi ça m’inspire un autre article vis à vis du dofollow.

  • Bon sur ce, je te laisse sans aucune rancune. bonne chance à toi et bonne continuation pour ton blog (c’est ça qui est beau même quand on se prend le choux parce qu’on est pas d’accord, à la fin on fait toujours la paix :-))

  • hello,
    après 2 ans (et des poussières) tu en dirai quoi ?
    positif car plus de commentaires ?
    négatif car plus de spam ?
    perso je suis en full dofollow après un certain nombre de commentaires, je trouve plus gratifiant d’offrir le dofollow aux gens qui viennent régulièrement

  • Peux tu nous faire un retour sur ton Dofollow en terme de référencement ? Je vais bientôt lancer un blog et j’hésite…

    As tu vu tes positions baisser, s’améliorer ?

    Merci

  • Moi je pense qu’un Dofollow contrôle ne peut que faire du bien après il faut avoir le temps de modérer tous les messages et je suis assez dubitatif quant au ratio temps modération / amélioration des positions sur le site. Bref à tester mais je ne suis pas très optimiste quant à la rentabilité

  • Bizarrement les liens vers WordPress.org sont toujours en Nofollow 😛
    Sinon bonne initiative, en espérant que ça incite plus de monde à commenter (utilement).

TrackBack

    css.php
    Lire les articles précédents :
    Liens sponsorisés au forum E-marketing

    Toujours en différé d'une semaine depuis le forum e-marketing, un petit point sur ce que j'ai entendu et vu lors...

    Fermer