Nov
23
2008

Les moteurs de recherches, technologie et enjeux, par François Bourdoncle

François Bourdoncle est co-fondateur et Président directeur général de Exalead, vous savez le moteur de recherche français qui existe depuis fin 2006 qui offre une interface avec des fonctions avancées comme permettant la possibilité d’affiner ses recherches et donc les résultats de recherches en sélectionnant le type de documents, de sites, les associations de mots et de thématique mais également la prévisualisation des pages, etc…

Exalead

Grâce à un membre du forum de référencement SeoSphère, je viens de visionner ce dimanche midi une vidéo d’une courte conférence de François Bourdoncle au Collège de France dans le cadre de leur cycle « Le monde numérique » sur le thème:

  • Les moteurs de recherches, technologie et enjeux

30 minutes d’explications sur les moteurs de recherches, leur fonctionnement et leur intérêt. La vidéo est assez intéressante et François Bourdoncle, en excellent orateur qu’il est, sait se faire comprendre même dans l’explication du fonctionnement d’un moteur de recherche, exercice qui pourtant peut s’avérer délicat.

Bien évidement (ou malheureusement) pas de grandes surprises, pas de révélations fracassantes, rien de vraiment croustillant mais cela reste tout de même intéressant pour la culture générale et d’avoir un avis autre que celui de monsieur Google^^

Voir : Séminaire N°6 : Les moteurs de recherches, technologie et enjeux, par François Bourdoncle (Exalead) – Collège de France

Collége de France

Ma source: Les moteurs de recherches, technologie et enjeux, par François Bourdoncle (Exalead)– SeoSphère

NB: A priori la conférence date du 14 mars 2008, veuillez m’excuser du manque de fraicheur de l’actualité, mais j’ai cherché qui aurait bien pu parler de cette conférence auparavant, alors oui je n’ai pas retourné complètement le Web mais j’ai tout de même trouvé une personne qui en a parlé:

  • Raydacteur: Moteurs de recherche : Séminaire de François Bourdoncle
  • Et Alex de Référencement-Blog l’avait annoncé également mais n’avait pas fait de retour sur la conférence^^: Le moteur de recherche Exalead au Collège de France

Articles complémentaires

A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

1 Commentaire+ Réagissez !

  • C’est vrai je n’ai pas de fait de retour.

    Globalement, c’est intéressant pour comprendre qu’on peut imaginer des algo hyper perfectionnés, mais que la vraie limite est technique (pour reprendre l’image de F. Bourdoncle « faire pivoter le tour eiffel »).

TrackBack

    css.php
    Lire les articles précédents :
    Chargé de référencement chez Mediaveille

    Chargé de référencement, c’est écrit assez de fois dans ce blog pour que vous ayez compris au premier coup d’œil...

    Fermer