Juin
17
2009

Microsoft essaye de rebondir avec Mr. Bing

Avec Bing, Microsoft a tenté de relancer son moteur de recherche Live (ex MSN) en assurant une grosse promotion via des campagnes virales, de buzz, vidéos etc… et en nous assurant que l’algorithme avait changé…


Exemple de vidéo pour la sortie de Bing, d’autres sur la chaîne Bing sur Youtoube (ironique quand on sait que Youtube appartient à Google^^)

Mouais…, rebondir ne semble pas à la portée de tous on dirait, j’ai bien regardé pour mes sites, pour les sites de mes clients et l’évolution des résultats de recherche sur les mots clés surveillés, je n’ai pas vu beaucoup d’évolution, voire rien du tout.

Alors c’est beau la communication, mais j’ai simplement l’impression qu’on se fout de notre gueule, il faut dire aussi que l’interface ressemble à celle de Live à laquelle on aurait juste changé le logo… ah c’est ça en fait ? Bah fallait le dire tout de suite 😀

Bon, on a failli y croire tout de même car différents acteurs de la mesure d’audience avaient annoncé que Bing, le moteur de la firme de Redmond, avait pris la seconde place devant Yahoo (mais toujours loin derrière le géant Google). Mais bon, ce ne fut que de courte durée on dirait :

Statistiques des moteurs de recherches Bing / Yahoo / Google
Statistiques Statcounter

Rassurez-vous, Bing fait encore parler de lui, (tiens certains internautes affirment d’ailleurs que le nom BING signifie simplement But/Bing Is Not Google, … ça on avait remarqué^^), j’ai pu lire des articles au titre attirant (le co-fondateur de Google aurait peur de Bing :D) mais bon rien de transcendant, juste de l’alimentaire car malgré tout pour le moment on n’est pas encore prêt à remplacer Google…

D’ailleurs sur ce dernier point, je vous invite à tester http://blindsearch.fejus.com/ qui permet de lancer une recherche (en anglais uniquement) sur les 3 moteurs (Google, Yahoo, Bing) mais à l’aveugle : vous lancez une recherche, s’en suit alors 3 colonnes de résultats et à vous de choisir quelle colonne semble vous ressortir les meilleurs résultats, surprise (ou pas) ce n’est pas toujours Google qui vous plait, je n’ai pas vu si les statistiques de choix été parues mais cela peut être assez intéressant à observer.

Pour finir, ce week-end, petit ménage dans mon appart : rangement des papiers importants, rangement des papiers sans importance, rangement de ma « bibliothèque » (enfin juste une grande étagère, ce n’est pas non plus une BU chez moi) et j’ai retrouvé ce petit livre acheté par hasard il y a quelques mois dans une librairie d’occasion : Monsieur Bing de la série des « Bonhomme  et les Dames » (de Roger Hargreaves) :

Monsieur Bing

J’ai d’ailleurs deux citations à faire, issues de ce fabuleux roman^^. Cette première citation pourrait s’apparenter justement à la politique marketing de Microsoft vis à vis de son moteur de recherche:

Et comme une balle, il rebondissait partout.
Bing! Bing! Bing!
Ce qui ne lui rendait pas la vie facile.

Il faut dire que Microsoft nous en fait des belles:  Msn Search, Live Search, Miss Dewey, Kumo et maintenant Bing … Est-ce vraiment le bon choix que de changer de nom tout les 3-4 matins?

Cette seconde citation est issue de la fin (dramatique^^) du romain enfantin, Monsieur Bing est allé chez le médecin (M.Pilule) pour ne plus rebondir et ce dernier lui a donné des chaussures lestées..:

Le lendemain matin, il se réveilla, baîlla, s’étira, et sauta de son lit.
Il ne rebondit pas!

Dramatique je vous avais dit, Monsieur Bing ne rebondit plus, un peu comme les statistiques d’utilisation du moteur de recherche Bing. Serait-ce un hasard ou l’auteur, tel un Nostradamus des temps modernes, aurait-il perçu que de toute façon Bing était malchanceux? Nous ne saurons jamais ….

J’ai recherché un peu plus sur le web avant d’écrire cet article et voici le fruit de ma recherche (rapide) :

Bing Demolition de Google

Un CD-Rom basé sur cette série pour enfant, avec M. Bing en vedette, qui doit démolir des briques … avec écrit en gros « Démolition » aux couleurs de Google : serait-ce ce qui a inspiré les gars de Microsoft ? 😀

Articles complémentaires

A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

8 Commentaires+ Réagissez !

  • Comme je te l’ai dit, j’ai adoré cette analogie… y’avait encore deux trois phrases sympas à sortir du livret, mais on aurait pu croire à de l’acharnement 😀
    Pour info : j’ai vu sur Amazon qu’ils vendaient des peluches à l’effigie de Monsieur Bing… Je crois que j’ai trouvé la nouvelle mascotte du bureau 😉

  • C’est pas terrible quand même comme nom: BING.

    Une onomatopée qui fait plus penser à quelqu’un qui tombe ou se cogne plutôt que quelqu’un qui trouve.
    Et puis, personne n’a oublié Chandler Bing de « Friends ».

  • Tout à fait d’accord avec toi : Où est l’innovation de ce nouveau moteur ?…

  • Je suis assez d’accord avec l’ensemble de ton article, je trouve aussi que ça sera dur pour Bing de remplacer notre Google 🙂

  • Sympa l’article sur bing, complet et tout, mais perso, moi je suis un peu allergique, comme tu disais pas grand changement à part le nom et le gaphisme, dommage…

  • En France, je pense que Google est indétrônable. Mais dans d’autres pays, dans lesquels Yahoo!, MSN Search, Ask.com,etc… atteignaient souvent des 25-35%, ça reste à voir 😉

  • Crososft est à la rue avec son moteur de recherche… Toutes leurs jolies photos ne suffiront jamais à masquer leur retard technique considérable accumulé ces dernières années… Il ferait mieux de se consacrer pleinement à leur Os, car Google ne va se priver de venir les attaquer d’ici peu…

TrackBack

css.php
Lire les articles précédents :
Statistics Detector: quel outil d’analyse d’audience est utilisé?

Pris dans ma lancée de présentation de script greasemonkey, tout en étant en relation avec le référencement, je continue avec...

Fermer