Avr
2
2009

Mini SiteLinks dans les SERPs de Google

Des nouveaux sitelinks sont apparus dans les résultats de recherche de Google. Théoriquement ce n’est pas l’information la plus pertinente du monde, cela va faire le tour de la blogosphère (tout comme la Google Dance sur le PageRank) donc préparez-vous à lire des centaines d’articles sur le sujet tous aussi vide les uns que les autres (le mien fait également parti du lot bien évidement).

Que sont les SiteLinks?

Les SiteLinks, ou liens de site, sont des liens que vous pouvez trouver sous le premier résultat sur certains types de requêtes. Cela permet aux internautes d’accéder directement à certaines pages internes du premier sites dans les SERP (Search Engine Result Page). Google n’a jamais donné d’informations fiable sur ce sujet, laissant l’imagination des référenceur faire des supposition quant à la création ou non de sitelinks, et quant à l’apparition puis disparition de ces sitelinks.

Voici un exemple de sitelinks:

Sitelinks du blog Antoine Leroux Référenceur

Les référenceurs, savent au moins trois choses: 1) il peut y avoir de 4 à 8 sitelinks sous un résultats,2) une fois les sitelinks attribué il est possible d’en supprimer via l’outil Google Webmaster Tool 3) le système est au bon vouloir de Google 😀

Le reste, les professionnels du référencement supposent que Google fait apparaitre ces sitelinks en fonction de la structure du site, de son maillage interne mais également par le biais de l’exploitation de statistiques d’usages des internautes. L’intérêt et que cela accroit la visibilité dans les résultats de Google et donc le taux de clic vers son site.  Mais bon je n’écris pas cet article pour parler d’une chose existante, passons aux « Mini Sitelinks »:

Que sont les « Mini Sitelinks »?

Remy Bigot parlait le 17 février dernier de nouveaux sitelinks que malheureusement je n’avais pas vu: De nouveaux sitelinks?, mais finalement ce n’est pas cette forme de site-links qui est apparue aujourd’hui.

De mini sitelinks sont apparus sous les résultats, cette fois-ci ces liens de sites internes ne s’arrêtent pas uniquement au premier résultat mais s’étend sur plusieurs site dans les résultats de Google. Ces liens de sites sont en moyenne au nombre de 3 et se placent discrètement sous la description du site dans les SERPs.

Voyez donc ce que cela donne:

nouveau Mini Sitelinks du blog Antoine Leroux Référenceur

Je suis un peu dégouté, j’avais de beaux sitelinks, sorte de fierté personnelle pour l’égo d’un référenceur, sur la requête « Antoine Leroux » dans Google, et maintenant, comme vous pouvez le voir ci-dessus, je récupère ces nouveaux « mini sitelinks » :S

Pour le moment, tout le monde (enfin seulement ceux que ça intéresse) en est à la phase d’observation et d’analyse de l’apparition de ces nouveaux sitelinks, encore un peu tôt pour savoir l’impact et l’intérêt que cela aura. Je pense simplement que cela peut permettre de remettre certains sites à égalité qui sur une requête très concurrentielle pouvaient se retrouver éclipsés par le premier résultat et ses 8 sitelinks.

En tout cas, après l‘allongement des descriptions sur les requêtes longues, l’évolution des requêtes connexes en bas de page de Google, voici donc une nouvelle évolution qui fera parler plus d’un référenceur et qui montre que Google essaie tout de même de ne pas stagner mais plutôt d’innover et de développer ses pages de résultats.

J’aime donner mes sources^^:

Articles complémentaires

A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

12 Commentaires+ Réagissez !

  • Tout à fait!

    cette fois-ci ces liens de sites internes ne s’arrêtent pas uniquement au premier résultat

  • Ah oui, trop classe !
    en plus y’en as pas que pour le 1er lien.

    voir ici :
    http://www.google.com/search?hl=fr&newwindow=1&q=creloaded&btnG=Rechercher&lr=

  • Yes, j’ai observé ça sur plusieurs sites mais les data centers GG ne semblent pas tous alignés l’instant, ça ne saurait tarder.

  • Sur ta requête, je ne vois rien Greg.
    Par contre je conserve mon grand sitelink: http://www.google.com/search?hl=fr&newwindow=1&q=gnomecorp&btnG=Rechercher&lr= et sur une requête très concurrentielle!

  • ton égo surdimensionné a du en prendre un sacré coup 🙂

    c’est un peu l’aigle royal qui redevient moineau …

  • Superbe article !!! J’avais remarqué cette évolution mais j’avoue que les Sitelinks ne sot pas une priorité.

  • Je trouve les nouveaux sitelinks un peu plus pertinents car ils occupent moins de place sur les SERP que les anciens qui étaient bien trop présents à mon gout… Ca facilite un peu la lecture.

  • Hello Lionel,
    Les sitelinks sont quand même une prise en considération de Google, les sites avec du contenu et une architecture propre sont mis en avant, car il estime que ce sont des sites de qualité non ?

  • Une nouvelle façon pour google de suggérer des résultats.
    Faut-il mieux avoir 2 lignes de résultats (dont 1 en décalé) plutôt qu’une 1 ligne avec 3 minisitelink ?

  • Va falloir essayer d’analyser selon quelle logique ils apparaissent maintenant!

  • Cela est bien mieux quand tu est pas dans le top 3 ça permet de voir plus de résultat.
    Par contre pour avoir des sitelink c’est galere.
    J’en ai eut un alors que j’étai 3 éme sur « colocation etudiant » il sorter mon forum et depuis rien du tout

  • Pas une priorité pour moi non plus je l’avoue

TrackBack

    css.php
    Lire plus :
    schroumyziguac[1]
    Schroumyziguac

    Schroumyziguac est un gentil petit concours de référencement, encore un oui, mais ça fait longtemps que je n’ai pas réellement...

    Un peu besoin de vous

    Autant vous le dire, ce Blog/CV n'est pas encore terminé. Oui la franchise j'aime ça! Bref, je dois encore retoucher...

    Fermer