Référenceur (Antoine Leroux)

Le duplicate content en métaphore

Parce qu’il est parfois demandé de devoir expliquer le duplicate content comme étant un risque pour le référencement il faut parfois faire preuve d’imagination face à un client et/ou un développeur. La métaphore est souvent un moyen simple de donner une image claire d’un problème à quelqu’un qui ne visualise pas de la même façon le web, son fonctionnement et le référencement que soi.

Qu’est-ce que le duplicate content

Le Duplicate Content, ou Duplication de contenu est simplement un nom donné pour exprimer le risque pour le référencement d’avoir sur internet le contenu de son site (page, contenu partiel, contenu entier) également présent sur un autre site. Le duplicate content qualifie donc 2 sources d’informations proposant un contenu identique via 2 URLs différentes. Théoriquement, les moteurs de recherche n’indexent qu’une seule des 2 source mais parfois les 2.

L’origine de la duplication de contenu peut être due à un simple copier/coller de votre article par un webmaster fainéant et mal-intentionné mais trouve souvent sa source dans des problèmes techniques : le site accessible et indexé avec et sans les www, une page indexable via plusieurs URLs (via des paramètres supplémentaires par exemples), un contenu en marque blanche, une duplication totale de son site sur plusieurs noms de domaines …

Métaphore pour le duplicate content

Ma métaphore favorite pour expliquer le duplicate content c’est l’école :

A l’école il y avait des devoirs,  des interrogations surprises, bref les joies de l’école. Si un élève copie sur son voisin alors les 2 copies seront identiques. Ce qui revient au fait d’avoir sur 2 urls, le même contenu. Dans ce cas le maître d’école (ou la maîtresse), que l’on peut assimiler à Google, aura 3 choix :

Cette punition se compare alors à une pénalité de Google : sandbox, blacklistage, …

Normalement, suite à ce parallèle, mes interlocuteurs comprennent beaucoup plus facilement le risque de copier/coller un texte depuis un autre site ou de rédiger le même texte pour plusieurs pages.