Référenceur (Antoine Leroux)

Link-Highlighter: un script Greasemonkey pour retrouver son url

Link-Highlighter est un script Greasemonkey qui comme son nom l’indique surligne un lien. Utile pour certains, comme moi, ce script vous permet d’identifier d’un seul coup d’œil (et donc rapidement) l’emplacement du lien que vous aurez renseigné.

Greasemonkey est un module complémentaire pour Firefox permettant de modifier le comportement d’une page web en associant un script JavaScript lors de son chargement. Une multitude de script est disponible sur Internet, notamment sur http://userscripts.org/, ce sont les internautes eux-mêmes qui conçoivent et partagent ces scripts.

Non seulement le script fonctionne pour surligner un lien dans les SERPs (Search Engine Results Page = Page de résultats d’un moteur de recherche) mais également dans n’importe quelle page web.

C’est cette dernière fonction qui m’a fait l’adopter. En effet, pour retrouver un lien dans les SERPs de Google je m’en passe facilement : en permanence le plugin Customize Google me donne un compteur de position à gauche de chacun des résultats et j’affiche 100 résultats par pages, il me suffit d’un CTRL+F puis j’entre le début du nom de domaine recherché et c’est trouvé.

Mais sur une page web c’est différent, votre lien peut être à divers endroits, peut être caché, peut être en format image, etc…D’autant plus lorsque l’on pratique l’échange de liens, ou que l’on doit retrouver rapidement son lien dans une page ou vérifier si son lien est toujours présent.

Je ne vous le cache pas, je n’utilise pas tous les jours ce script je l’active uniquement si besoin mais contrairement aux extensions pour Firefox, nul besoin de redémarrer son navigateur pour qu’il fonctionne après sa réactivation.

Par contre, il vous faudra d’abord quelques étapes simples de configuration :

  1. Avoir Greasemonkey ou le télécharger
  2. Voir le script de l’auteur / Télécharger le script d’exemple
  3. Ouvrir le script avec votre éditeur favoris
    ou cliquez sur Greasemonkey > gérer les script > éditer
  4. Modifier l’URL par celle que vous souhaitez
    3Bis : Modifier la couleur si vous le souhaitez
  5. Surfez !

Mais bien évidemment si vous préférez les extensions Firefox et ne pas modifier ce minuscule code, vous trouverez votre bonheur avec l’extension Highlight My Site 0.1 que Ya-Graphic a présenté il y a plus d’un mois de cela :

On notera tout de même que cette extension ne fonctionne que dans les SERPs et non dans les pages web.

Bref, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas retrouver votre lien dans une page web désormais 😉