Juin
15
2009

Link-Highlighter: un script Greasemonkey pour retrouver son url

Link-Highlighter est un script Greasemonkey qui comme son nom l’indique surligne un lien. Utile pour certains, comme moi, ce script vous permet d’identifier d’un seul coup d’œil (et donc rapidement) l’emplacement du lien que vous aurez renseigné.

Greasemonkey Logo

Greasemonkey est un module complémentaire pour Firefox permettant de modifier le comportement d’une page web en associant un script JavaScript lors de son chargement. Une multitude de script est disponible sur Internet, notamment sur http://userscripts.org/, ce sont les internautes eux-mêmes qui conçoivent et partagent ces scripts.

Non seulement le script fonctionne pour surligner un lien dans les SERPs (Search Engine Results Page = Page de résultats d’un moteur de recherche) mais également dans n’importe quelle page web.

C’est cette dernière fonction qui m’a fait l’adopter. En effet, pour retrouver un lien dans les SERPs de Google je m’en passe facilement : en permanence le plugin Customize Google me donne un compteur de position à gauche de chacun des résultats et j’affiche 100 résultats par pages, il me suffit d’un CTRL+F puis j’entre le début du nom de domaine recherché et c’est trouvé.

Mais sur une page web c’est différent, votre lien peut être à divers endroits, peut être caché, peut être en format image, etc…D’autant plus lorsque l’on pratique l’échange de liens, ou que l’on doit retrouver rapidement son lien dans une page ou vérifier si son lien est toujours présent.

Je ne vous le cache pas, je n’utilise pas tous les jours ce script je l’active uniquement si besoin mais contrairement aux extensions pour Firefox, nul besoin de redémarrer son navigateur pour qu’il fonctionne après sa réactivation.

  • Un exemple : après avoir tapé le mot clé « référenceur », je trouve mon site positionné en deuxième position de Google surligné en jaune (voir capture d’écran ci-dessous).

référenceur dans les serp de Google

  • Second exemple : sur le site de SeoBlackOut, je retrouve rapidement mon URL dans la blogroll de ce blog surligné en jaune (voir capture d’écran ci-dessous).

référenceur dans blogroll de seoblackout

Par contre, il vous faudra d’abord quelques étapes simples de configuration :

  1. Avoir Greasemonkey ou le télécharger
  2. Voir le script de l’auteur / Télécharger le script d’exemple
  3. Ouvrir le script avec votre éditeur favoris
    ou cliquez sur Greasemonkey > gérer les script > éditer
  4. Modifier l’URL par celle que vous souhaitez
    3Bis : Modifier la couleur si vous le souhaitez
  5. Surfez !

Mais bien évidemment si vous préférez les extensions Firefox et ne pas modifier ce minuscule code, vous trouverez votre bonheur avec l’extension Highlight My Site 0.1 que Ya-Graphic a présenté il y a plus d’un mois de cela :

On notera tout de même que cette extension ne fonctionne que dans les SERPs et non dans les pages web.

Bref, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas retrouver votre lien dans une page web désormais 😉

Articles complémentaires

A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

13 Commentaires+ Réagissez !

  • Un petit sondage sur les couleurs utilisées serait intéressant 😀 Le rose est bien visible e général ^^

  • Le rose, c’est déjà pris par le nofollow. Merci pour ce code Antoine.

  • Bien vu Gwaradenn 😉

  • Merci cet excellent article et aussi pour le lien, les honneurs vont surtout à celui qui a créé l’extension highlight my site : Miguel Cruz http://freesoftware.cr.uz/

    a+ 🙂

  • Effectivement, Ya^^
    Tu as raison de rappeler le nom de l’auteur, sans ces personnes qui partagent leur création le web ne pourrait pas évoluer!

  • Reste que le plugin Highlight my Site n’est plus compatible avec Firefox 3.5…

    Ceci dit, un autre script GreaseMonkey reproduit exactement le comportement de Highlight my Site : il s’agit de « Locate Domain In Search Results ». Plus malléable que le plugin, il permet de choisir des couleurs différentes pour chaque site paramétré dans le script, et donc d’avoir une vision très rapide du positionnement d’un concurrent par rapport au positionnement d’un site donné.

    Seul inconvénient, s’il est plus facile à paramétrer il ne gère cependant pas les liens dans les sites, comme le fait Link Highlighter présenté dans cet article…

  • J’adore ce script, c’est justement ce que je cherchais d’ailleurs il n’y a pas de secret, c’est google qui m’a conduit ici donc ma requête a été pertinente.

  • C’est exactement ce que je cherchais! L’option qui permet de voir la position de chaque site dans les SERP de google. Thank you!

  • N’est pas compatible avec la dernière version de Firefox 🙁 dommage..

  • J’ai réessayé et pourtant cela fonctionne correctement même avec la dernière version de Firefox…

  • Je confirme, le plugin Highlight my Site n’est plus compatible avec les dernières versions de Firefox. En revanche le script Grease Monkey fonctionne très bien…

  • Si Highlight my Site est incompatibles avec les dernières versions, auriez-vous la gentillesse de me dire avec lesquelles il fonctionne encore ? J’en ai vraiment besoin.help
    D’avance merci.

  • J’utilise encore Firefox 3.0 sous Linux et le plugin marche avec cette version. Il me semble que c’est depuis la 3.5 qu’il ne fonctionne plus…

    Sinon il y a ce fameux script Grease Monkey qui fonctionne à merveille avec toutes les versions de Firefox… Un peu plus délicat à paramétrer, certes, mais plus puissant.

TrackBack

    css.php
    Lire les articles précédents :
    Solutions des épreuves de jeu-référencement.com

    Les solutions des épreuves du jeu seo black hat (jeu-referencement.com) font suite à l'article précédent, mais également pour répondre (tardivement...

    Fermer