Fév
7
2008

Liens sponsorisés au forum E-marketing

Toujours en différé d’une semaine depuis le forum e-marketing, un petit point sur ce que j’ai entendu et vu lors de la conférence:

Liens sponsorisés- Être en ligne c’est bien, être trouvé c’est mieux!

J’avais choisi d’assister à cette conférence pour la simple raison que je n’ai pas eu souvent l’occasion de me servir des liens sponsorisés, rapidement lors de mon stage en agence web à Vannes et depuis j’ai lu et vu des choses intéressantes sans mettre en application. Alors quoi de mieux qu’une conférence sur les liens sponsorisés pour tenter d’en savoir plus sur la question?

Logo BigMouthMedia

Le premier intervenant de la journée représentait BigMouthMédia bien que la conférence fut en anglais et à 9h du matin j’ai réellement accroché à son discours et ses explications étaient on ne peut plus claires. Son intervention était axée sur la présentation des acteurs majeurs des liens sponsorisés; à savoir MSN, Yahoo et Google. L’objectif de la conférence était la montée et l’entrée des liens sponsorisées par l’acquisition d’outils et de sociétés dans divers domaines.

 

L’avenir des liens sponsorisés passerai donc par la vidéo, les jeux vidéos (pour le moment trop cher), le mobile et même la radio. Par exemple Google et son acquisition de GrandCentral pour le secteur du mobile (depuis cet article de Techcrunh la chose est officielle), de Adscape Media spécialisée dans les publicités insérées dans les jeux vidéos (Via Abondance), de Dmarc (rachat par Google TVAds)une régie publicitaire pour le média radio (via WebRankInfo), etc… Si la liste des rachats de Google vous intéresse allez donc sur WRI!

 

A noter que Google, Yahoo et Msn devraient se lancer chacun dans la publicité sur leurs logiciels respectifs de cartes.

 

Pour finir sur l’intervention de BigMouthMedia, les moteurs et principaux leaders des liens sponsorisés sont réellement dans le développement d’un Mix Offline/Online pour offrir beaucoup plus de visibilité à leurs clients.

 

Logo Microsoft Adcenter

Microsoft nous a expliqué le fonctionnement de sa plate-forme Microsoft Adcenter pour les liens sponsorisés qui a tout de même été lancée il y a 2ans. Le souci d’Adcenter est que les liens ne sont présent que lors des recherches sur le moteur msn/live…

 

Passons aux chiffres donnés durant l’intervention: MSN c’est 18,6 Millions d’utilisateurs dont 5,6 millions pour la partie SEARCH, ce qui le met en 3éme position des moteurs français avec 4 à 5% des parts de marché. 30% des utilisateurs de MSN ont entre 35 et 49 ans, 24% ont plus de 50 ans. 37% de l’ensemble des utilisateurs des services MSN seraient de CSP+. Microsoft AdCenter mise beaucoup sur cette cible qui s’est créée d’elle-même et qu’ils arrivent à fidéliser. En effet, ils mettent en avant le côté qualitatif de leurs utilisateurs pour combler selon moi leur faible part de marché. Dernier point: les utilisateurs qui cliquent sur leur liens sponsorisés resteraient 27% de temps en plus sur le site de destination et entraînerait un taux de transformation supérieur à ses concurrents.

 

Logo Yahoo Search Marketing

En parlant de concurrents, ce fut au tour de Yahoo de nous faire sa petite présentation, un petit tour de son historique pour rappeler son acquisition d’Overture (en 2003 il me semble) entre autres. Chez Yahoo Search Marketing on utilise le terme Liens partenaires. Les liens partenaires regroupent les Liens sponsorisés (pour rentabiliser son ROI -retour sur investissement- et son trafic) et les Liens Contextuels ( pour rentabiliser son trafic et sa visibilité et son image) chez un panel de plusieurs sites partenaires. Si vous souhaitez tester l’offre de Yahoo Search Marketing, il est vous est offert 50€ HT de clics offerts (lisez bien les petites lignes en bas 😉 ).

 

 

 

Pour terminer sur les liens sponsorisés je vous invite à lire la succincte présentation des diverses régies du référencement payant sur le site d’Emarketing Magazine.

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A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

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