Stratégie SEO
11
2015
La meilleure façon de sortir d’une pénalité Google
Google rode sur nos sites, prêt à bondir sur le dernier mouton du troupeau, celui à la traîne, celui qui est galeux. Tout le monde parle de Google comme du grand méchant loup, quite à effrayer tout les bergers qui par peur pour leurs sites seront prêt à boire les paroles des oracles. Menant toute […]
18
2014
SeoCamp’Us 2014 : quelques retours d’un référenceur
De retour à Rennes, je souhaite vous partager en quelques lignes mes impressions pensées et (faibles) notes des conférences auxquelles j’ai pu assisté durant ce rendez-vous majeur du référencement francophone. Avant toute chose, un grand merci à mes confères SEO qui se sont attachés, une année encore, à l’excellente organisation de ces 2 jours de […]
11
2014
Blog SEO / Blog Perso
J’avais promis de courts articles et pour le moment je ne m’y suis pas tenu (étonnant). Quoiqu’il en soit avant de continuer mes articles (le prochain fera sûrement suite au SeoCampus 2014) une petite précision s’imposait concernant le fonctionnement de mon site. En effet, j’ai beau être SEO (à Rennes 😉 ) je ne souhaite […]
2
2014
Le référencement naturel, c’est pourtant simple
Pour améliorer votre positionnement, rien de plus simple, déjà commencer par la base ! La base c’est savoir que la première action du référenceur sera d’indexer votre site et seulement ensuite de le positionner (l’inverse me semble bien compliqué). Cela semble idiot mais nombreux sont les sites souhaitant brûler les étapes, ou ne faisant rien […]
31
2010
Non, le référenceur n’est pas un cliqueur fou
Être chargé de référencement ou consultant SEO n’est pas un métier facile. Non pas sur le fond ni sur la forme, mais pas rapport aux autres métiers du fait de sa jeunesse comparé au métier de « professeur des écoles » par exemple. Le référenceur en situation Venons en aux faits: la scène se déroule en début […]
12
2009
SEO Competitive Intelligence: apprenez de vos concurrents
Comprendre ce que font vos concurrents sur le web est une nécessité et une priorité absolue lors du lancement d’un nouveau site Web qui est introduit dans un espace concurrentiel et aussi quand des sites Internet existant veulent garder un œil sur la concurrence. En sachant ce que vos rivaux font pour leur référencement et […]
9
2008
Le Référencement (selon moi) pour ceux du fond
Le SEO (référencement naturel) et le SEA (Liens sponsorisés) font parti intégrante du SEM (Search Engine Marketing ou Web-Marketing). Le référencement est une large fonction du web marketing, c’est ainsi que le référencement d’antan où l’objectif était uniquement de positionner un site dans les résultats de recherche de Google est dépassé. Pour comprendre ce qui […]
29
2008
Quand doit intervenir une agence de référencement?
Deux nouvelles illustrations du référencement trouvée sur le site de David Marbac – consultant en référencement. Elles complètent ainsi mon précédent article intitulé Le référencement en quelques images du 14 juillet dernier. Voici donc, deux visions du référencement permettant de se faire une meilleure idée de quand doit intervenir une agence de référencement pour obtenir […]
14
2008
Le référencement en quelques images
Le référencement c’est vraiment un domaine difficile à expliquer aux personnes qui ne connaissent pas le domaine et les métiers du web comme mes parents par exemple. Puis il y a toutes les personnes intéressés par le référencement qui cherchent de l’information, qui lisent et lisent encore… Au final quand on explique avec des images […]
25
2008
L’extension .CN, des conditions très particulières
Lors de mon voyage en Chine j’avais pu remarqué que le Web était bien développé dans ce pays qui pourtant est l’un des plus répressif quant aux libertés d’action (expression, accès à certains sites, surveillance, bridage, …), mais ce qui ne m’avait pas échappé c’était que les sites chinois avaient pour extension principale *.com.cn, pour […]