Fév
6
2008

Journée référencement au forum E-marketing

Après la plénière d’ouverture du forum j’ai du me dépêcher (oui presque courir même!) pour me rendre à la conférence nommée « Bâtir sa visibilité et sa notoriété grâce au référencement ». En réalité j’y ai passé ma journée, car le matin il y avait la première partie avec 3 intervenants et l’après-midi la partie 2 de la conférences avec 5 intervenants.

 

Logo 1ere Position

Bon, après ma petite course rapide pour arriver dans la salle, je vois que j’ai loupé le début de l’intervention de David Degrelle, mais pas assez en retard pour louper l’hommage posthume (selon lui je précise car les intervenants suivants ne paraissaient pas tous du même avis) au PageRank et la célébration du nouveau centre d’intérêt des référenceurs: le TrustRank! La fin de son intervention était axées sur les pratiques de Netlinking et de LinkBaiting. David Degrelle, pour situer, est le PDG de l’agence de référencement 1ere Position. Afin de ne pas déformer sa vision de la fin du fameux PR je vous invite à lire cet article du journal du net de David Degrelle justement. Je rajouterai juste que contrairement a ce qu’il écrit sur le blog de 1ere position, non ce n’était pas assez long à mon goût (mais peut-être parce que je suis un geek-seo comme il dit^^).

 

 

Après 1ere position, ce fut au tour de la société de référencement UCatchIt, de nous montrer les intérêts du référencement en s’appuyant sur le témoignage d’un de ses clients: Pierre & Vacances. Malheureusement l’intervention était axé sur un cas pratique dont je ne vais pas parler car j’ai eu l’impression que UCatchIt était ici seulement pour se faire des clients et dire « vous voyez ce qu’on fait? C’est bien, venez chez nous! ». Impression bonne ou mauvaise, je m’arrête là.

Logo Aposition

Fin de la matinée avec Aposition, et la démonstration de l’intérêt du netlinking. Alors là, tout ce qui touche au netlinking et linkbaiting c’était en rapport voir en répétition avec la présentation de David Degrelle, approche un peu différente tout de même avec l’évocation des annuaires. Par contre, cette matinée s’est terminée pour moi avec un choix complexe: Le Page Rank! Car pour Aposition est toujours d’actualité et on ne peut nier l’évidence qui est qu’il sera bien difficile de passer devant un site avec un PR plus élevé.

Deux théories pour le Page Rank : 1ére Position vs Aposition, Mort du PageRank vs Le PR jamais aussi vivant!

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L’après-midi fut moins passionnante. En effet, 3 des intervenants sur 5 étaient venues pour présenter leur produits et leurs compétences s’éloigagnt alors du fait qu’il s’agisse d’une conférence sur le référencement c’était plutôt beaucoup d’auto-promotion. Tout d’abord Activis qui insistait sur leur slogan, un référencement offensif et éthique. A les entendre on aurait cru que les autres société de référencement n’ont aucune éthique dans leur travail…Heureusement que je ne suis pas crédule. De la part d’Activis j’ai donc entendu la même chose, les bases du référencement et du netlinking, j’ai noté aussi que selon eux on obtient un meilleur taux de transformation avec les moteurs de recherches ayant moins de part de marché. Mais sur 5% des internautes, un taux de transformation supérieur est-ce vraiment intéressant qu’un taux de transformation plus faible sur 90% du marché?

Dans la même veine, WSI (We Simplify Internet) qui a son tour a présenté les bases du référencement (encore…), ce qui rapporte réellement du ROI sur Internet (rien d’inconnu) ainsi que son outil de suivi de référencement nommé tout simplement WebScan. C’était aussi la raison de la présence de l’agence CentralWeb qui nous présentait son outil d’audit et de suivi de positionnement nommé Posrank. Si vous allez voir ce dernier lien vous verrez que vous pouvez tester leur outil gratuitement pendant 3mois.

Mais en terme d’expertise dans le domaine d’outil d’audit, d’analyse et de suivi de positionnement rien ne vaut le célébre YoodaSeeURank de la société Yooda qui était présente cette après-midi là avec Lionel Miraton. J’ai l’habitude d’utiliser leurs outils mais dans la salle beaucoup ont été bluffé par les possibilités offertes par Yooda. Il faut dire que pour savoir ou se situe un site sur une requête, un mot clé, un moteur de recherche, pour comparer avec la concurrence, Yooda est très pertinent et surtout complet à mon humble avis.

Et pour fini cet après-midi qui trainait en longueur j’aurais pu partir dans une autre salle car entendre à chaque fois les mêmes informations c’est rapidement saoulant. Mais je ne voulais rien louper au cas où il y aurait eu une intervention qui change des autres. J’ai bien fait d’attendre et de rester sagement sur mon siége car Dixxit est arrivé! Dixxit est une agence éditoriale donc le principe n’est pas de se placer sur des mots clés précis comme l’ont dit les autres intervenants de l’après-midi, mais se se placer sur la longue traîne (connue sous le nom Long Tail). Allez sur wikipedia voir la définition de la longue traîne. L’approche de son intervention n’était pas de dire, nous on fait ci et ça. Non, Cédric Doucet expliquait clairement l’effet de la longue traîne , l’intérêt de se placer sur cela plutôt que sur des mots clés stars et tellement concurrentiels et donc l’intérêt autant pour les robots que pour les internautes d’avoir du contenu éditorial. Dixxit met à disposition sur son site un livre blanc du référencement.

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Bref une journée référencement, beaucoup de répétitions de la part des intervenants mais c’est normal, le public dans la salle n’était pas fait que de gens avertis, je retiendrais donc l’avais de David Degrelle sur la mort du PageRank, la vision positive du PageRank par Aposition, la démonstration de Yooda et surtout Dixxit et l’intérêt de la longue traîne qui m’a réellement convaincu.

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A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

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