Août
29
2008

Quand doit intervenir une agence de référencement?

Deux nouvelles illustrations du référencement trouvée sur le site de David Marbac – consultant en référencement. Elles complètent ainsi mon précédent article intitulé Le référencement en quelques images du 14 juillet dernier. Voici donc, deux visions du référencement permettant de se faire une meilleure idée de quand doit intervenir une agence de référencement pour obtenir les meilleurs résultats en terme de positionnement mais aussi de trafic, question que nombre de clients se pose (ou devraient se poser):

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Le référencement selon (certains) clients:

Loin de moi la volonté de regrouper tous les clients des agences de référencement dans le même panier, néanmoins une grande majorité des clients persiste à ne pas vouloir intégrer le référencement en amont de la création de leur site.

Referencement selon les clients

Certes, on ne peut que comprendre qu’à leurs yeux c’est le site web en lui-même qui est le plus important pour la simple raison que c’est quelque chose de concrêt et dont ils peuvent voir l’évolution mais bien évidement le choix d’organisation du site et de son graphisme est indéniable car après le lancement ce sera l’unique chose que leurs propres clients verront.

Mais faire appel à une agence de référencement après le développement du site est à mon humble avis une aberration, et on ne le répètera jamais assez…

Le risque alors pour les entreprises est de se lancer à l’aveugle dans le web, réaliser son site au feeling et selon ses propres impressions personnelles, penser connaitre les attentes de ses clients – les internautes ont des attentes bien spécifiques qui ne manquent pas de se diversifier selon les secteurs d’activités. Au final l’agence de référencement intervenant après le développement, se voit en charge le plus souvent d’apporter des « rustines » pour combler les manques / réparer les erreurs / réorienter la stratégie web ou alors elle apparait comme trop exigeante lorsqu’elle souhaite apporter des conseils et des modifications importantes.

Pour encore beaucoup de clients, le référencement intervient en aval, tout à la fin du processus alors que simplement, le mieux est d’intervenir en amont du projet pour apporter bien plus que du référencement et aider au lancement d’une marque sur internet, d’un site…

Tout le talent d’une agence de référencement et d’un chargé de référencement consiste justement à accompagner le client, non seulement dans la recherche des meilleures positions dans Google, mais bien évidement de définir ensemble une stratégie, une cible et d’apporter conseils techniques et éditoriaux pour la création du site internet.

Le référencement selon les agences de référencement et agence de webmarketing (pas toutes):

Voici donc la vision « idéale » d‘une véritable action de référencement. L’objectif n’est pas uniquement d’apporter le site web dans les premières positions de Google mais bel et bien de l’accompagner dans toute sa stratégie Web.

Voici donc une stratégie de référencement que je qualifierai de complète mais surtout réellement utile pour obtenir ce que recherche véritablement un client auprès de son agence de référencement: positionnement et trafic ciblé.

Referencement selon les agences

Comme vous le voyez sur ce schéma, la stratégie de référencement est prise en compte bien avant le développement du site web (ou pour une refonte de site). Avant même le processus de création du site, le marché est étudié afin de connaitre les attentes et demandes des internautes mais également la concurrence qui, ne l’oublions pas, est différente entre le marché traditionnel et le marche web. Diverses recommandations sont alors proposées pour la création du site et englobent alors les aspects techniques, ergonomiques, marketing et éditoriaux.

Un accompagnement tout au long de la phase de développement est nécessaire afin de mettre en place les dispositifs marketing et conseiller au fur et à mesure.

Puis vient la mise en ligne du site, moment important pour les responsables internet des sites, mais le référencement n’est pas terminé! Non, loin de là, voici la phase de promotion qui nécessite de relayer le lancement du site et de travailler sur son netlinking, ainsi que la phase de suivi où les chargés de référencement veillent au lancement du site, suivent les positionnements, réalisent divers types de reporting….etc… etc…

Le référencement c’est donc une longue histoire entre un site, un client, les moteurs de recherches mais surtout: les visiteurs! (faites votre site pour les internautes non pas pour Google 😀 ). Il faut tout de même bien comprendre que nous sommes là au delà d’une simple prestation de référencement mais bien dans une stratégie optimale de référencement et webmarketing.

J’espère n’avoir choqué personne par cette vision du référencement au sein d’une stratégie webmarketing. Rassurez-vous, il y aura toujours des prestations de référencement à réaliser après la création d’un site web, mais soyons d’accord que le plus pertinent reste tout de même un accompagnement de A à Z 😉

Source des images:David Marbac – consultant en référencement

Articles complémentaires

A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

18 Commentaires+ Réagissez !

  • J’essaye d’inculquer ça à mon patron mais bon, c’pas évident :/

  • En même temps c’est pas tous les jours ni sur tous les projets que l’on peut se permettre une stratégie SEO de A à Z.

    Et puis cela dépend des clients, des budgets, etc…

  • C’est sur, mais bon, il faut voir aussi sur le long terme. Ca nous arrive fréquemment quelques mois après qu’on ai lancé un site de voir revenir le client : « je voudrais améliorer des trucs pour le référencement ». On fais beaucoup de choses par défaut mais certains non (genre ce qui revient souvent : la gestion titre/desc autonome par le client). On va pas se plaindre, ça fais du boulot mais bon…

    HS : met un border= »0″ à tes images, ça fais bizarre autrement 😉

  • Il faudra certainement continuer à délivrer la bonne parole avec que cela soit compris par tous les annonceurs.

    Compris non, exigé en fait cela serait l’idéal 🙂

  • @Yvonh, elles sont illisibles sur fond blanc, là il me semble que sur mon fond noir c’est lisible, d’autres ont ce problème?

    @Kerweb: contacte moi, je comprend pas la bordure est déjà à 0, où est le soucis?

  • Bonne illustration, a garder!
    je suis aussi pour l’accompagnement de A à Z.

    A mon sens, ce n’est pas une stratégie des agences, il s’agit d’une erreur faite par la clientèle.

  • les referenceurs du web c toutes des radasses

  • Très bon article !
    Pas facile de faire comprendre à un client qu’un bon référencement est un travail long et rigoureux qui demande une approche différente selon le marché visé.
    Le référencement est donc sans aucun doute à travailler en amont de la création de votre site web d’autant plus que l’indexation des pages de votre site par les moteurs de recherche n’est pas immédiate et demande un certain délai d’attente (Chose également difficile à faire comprendre à un client).
    Quoi qu’il en soit, la stratégie de référencement établie en amont reste à suivre de près et à réajuster lors du dévéloppement du site.

  • Tellement évident et tellement vrai.
    D’autant plus que la solution la moins couteuse est parfois de refaire le site en partant d’une page blanche, tant d’erreurs ayant été commises dans le développement initial du site.

  • Malheureusement trop vrai !!
    La difficulté est de pouvoir proposer une offre complète et de rester rentable face à la concurrence du « referencement discount »…

  • Je pense que cela vient du fait que un site internet est un résultat « matériel » et le référencement un résultat « immatériel ». C’est donc plus rassurant pour le client de voir son budget concrétisé rapidement alors que le résultat d’un référencement reste aléatoire…Donc priorité au concret pour nombre clients.
    Et l’idée qu’il suffit « de » une fois le site terminé risque de perdurer encore quelques années dans les esprits.

  • Il va de soit que pour obtenir des résultats optimal en référencement, il vaut mieux que le site soit déja parfaitement optimisé avant sa mise en ligne (référencement natif), que de le faire au fur et à mesure ou après…

  • Je rejoins les commentaires ci-dessus, le référencement doit être réfléchis dès la conception d’un site.

  • Je suis en train de créer une société qui vendra essentiellement en ligne. Comme nous avons un budget restreint, nous pensons passer par une structure open source (joomla, magento etc.) et nous concentrer sur le graphisme et le contenu.
    Est ce que la structure de ce genre de sites « clefs en main » influe sur le référencement? Si on fait un vrai travail de contenu et qu’on définit bien notre arborescence, le fait de passer par ces sites est il contre productif?

    Merci beaucoup d’avance!
    Laura

  • Le référencement doit être pensé en amont du lancement du site et affiner à sa mise en ligne.

  • En effet, le référencement naturel se pense, bien à amont d’un projet de création ou refonte de site, c’est à dire, dès le cahier des charges ..

  • On ne le répètera jamais assez. Mais il est vrai qu’il y a la théorie, et les contraintes externes…

    Allez justifier à votre employeur qu’il faut passer 2 à 3 mois, avant même d’avoir lancé votre site sur la toile, sur l’étude et la mise en place du référencement. Parcours de santé…

    Merci de rappeler des concepts essentiels tout de même !

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