Référenceur (Antoine Leroux)

Coupe du monde 2014 : infographie des comportements des pros du web

Jusqu’à mi-juillet et une magnifique victoire de l’Allemagne, et oui dès le début j’étais du côté de la Mannschaft, s’est déroulée la fameuse coupe du monde de football. Personnellement le foot c’est un sport comme les autres et je le suis autant que les autres sports c’est à dire très rarement, mais folie du mondial, effervescence populaire et sujet de discussion m’ont tenté.

A l’occasion du mondial, l’agence Open-Linking (allez hop petit lien) a créé un site de pronostics (Tous au Brésil – encore 1 lien 😉 ) destiné aux référenceurs, webmarketeurs et autres professionnels du web (56 participants). Partant de ce panel d’utilisateurs, une étude a été réalisée sur le comportement des webmarketeurs et référenceurs pendant qu’ils regardaient les matchs de la dernière Coupe du Monde de foot…

Victoire de l’Allemagne

Au soir du dimanche 13 juillet, alors que j’attendais patiemment depuis le fond de mon jardin le lancer du feu d’artifice de ma ville, c’est l’Allemagne qui a remporté la finale de la coupe du monde de football 2014. La finale fut serrée, car contre l’Argentine tout n’était pas joué d’avance et l’équipe d’Allemagne n’a marqué son but qu’à la 113ème minute. Je m’en doutais !

Victoire aux pronostics


Depuis le début, dans un pronostic parallèle à Tous au Brésil, avant même le début de la coupe du monde j’avais misé sur une victoire de l’Allemagne contre l’Argentine en finale … j’aurais du parier de l’argent mais la loi de Murphy aurait rendu cette victoire impossible. En même temps, vu que je n’y connais pas grand chose au foot et que pour les pronostics j’y vais au feeling je n’allais pas prendre le risque. C’est donc avec plaisir et surtout beaucoup de chance (ou une excellente intuition) que j’ai terminé premier devant 55 autres SEO ou SEA aux pronostics de Tous au Brésil 🙂

Nouveau maillot de l’équipe d’Allemagne

Et grâce à cette victoire, je devrai normalement gagner quelques bières (finalement c’est ce que je préfère dans le foot) et j’ai reçu de la part d’Open-Linking le maillot de l’équipe gagnante, à savoir mon équipe favorite, donc l’Allemagne !

 

Étude

Retrouvez la source de l’infographique sur le blog de l’agence Open-Linking : Infographie sur le profil des marketeurs pendant la CDM

Observations de l’étude

La bière est la boisson favorite pour accompagner un match de foot, qui se regarde entre amis mais s’est regardé également au travail (normal vu les horaires de certains matchs dont l’équipe de France) mais tout de même accompagné d’une bière :D. Tout comme moi, quasiment 1 personne sur 2 regarde le foot pour l’ambiance, de toute façon la coupe du monde est géniale pour ça car pas de querelles d’équipe et souvent 1 même équipe favorite : son pays 😉 même si seulement 49% voyaient la France gagner cette coupe du monde… Ok je faisais parti de ceux qui n’imaginaient pas, avec raison, la France avoir sa deuxième étoile 🙂

Infographie sur le comportement des supporters durant le mondial 2014

L’équipe SEO de l’agence Mediaveille

Les référenceurs de l’agence Mediaveille, ont bien participé à l’étude mais surtout aux pronostics. Ok Benjamin a terminé en milieu de tableau (26èeme) mais Guillaume a terminé 5éme. Voici le retour des mes collégues sur cette infographie :