Déc
10
2008

Pause vidéo: L’Île aux fleurs (Ilha das Flores)

L’Île aux fleurs, de son titre original Ilha das Flores, est un film brésilien de 1989. Un court métrage qui en même temps est un documentaire sur… le parcours d’une tomate.

Je ne m’étonnerai pas que vous ayez déjà vu ce court-métrage car vu sa date de création (1989) mais malgré ses deux récompenses – Ours d’argent du court métrage lors du Festival de Berlin 1990 et le Prix de la presse et prix du public lors du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 1991 – je n’ai découvert ce petit bijou qu’il y a quelques mois chez un pote nantais (oui oui de Nantes donc ^^).

Alors j’attends au tournant mes quelques amis cinéphiles qui vont s’offusquer de ma découverte si tardive mais ils n’avaient qu’à m’en parler plus tôt!

Voici donc l’île aux fleurs, documentaire de 12 minutes de Jorge Furtado, qui retrace le parcours d’un tomate, de son producteur (M. Suzuki) à son consommateur final et par « final » le film va plus loin que le simple client d’un supermarché qui achète ses tomates mais à la décharge publique de l’île aux Fleurs.

Un film qui a bientôt 20 ans mais qui parait pourtant toujours ancré dans l’actualité…Le monde évoluerai-t-il si lentement?

Pour aller plus loin que le simple visionnage(tiens c’est moche comme mot quand on l’écrit) de ce court métrage CULTE, lisez donc ceci:

J’espère que dans la masse j’aurais pu au moins faire connaitre ce film à quelques uns d’entre vous…

Articles complémentaires

A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

2 Commentaires+ Réagissez !

  • Un must !
    A faire tourner encore et encore…

  • Mr Suzuki, je croyais qu’il construisait des motos… chuis vraiment trop con !
    En tout cas, belle découverte que ce film avec une logique de raisonnement digne des plus grandes théories euh mercantiles

TrackBack

    css.php
    Lire les articles précédents :
    Le Référencement (selon moi) pour ceux du fond

    Le SEO (référencement naturel) et le SEA (Liens sponsorisés) font parti intégrante du SEM (Search Engine Marketing ou Web-Marketing). Le...

    Fermer