Jan
13
2010

Google Alphabet 2010 vs Google Zeitgeist 2009

Je profite du Google Zeitgeist 2009 pour observer le Google Alphabet 2010. En août 2008, pour le lancement de la fonctionnalité Google suggest en France, je vous avais proposé l’alphabet Google 2008, c’est à dire les termes suggérés par Google lorsque les internautes entrent uniquement une lettre de l’alphabet latin ou un chiffre.

Google Suggest Antoine Leroux

Cette observation a débuté lors du lancement en France de l’option Google Suggest. Google Suggest est une fonction intégrée sur Google permettant, sous la forme de menu déroulant, d’obtenir des suggestions de requêtes. La question était alors, comment Google fait-il ce choix, quels sont les sites qui seront privilégié, cela aura-t-il une incidence sur les recherches des internautes?

J’ai tenté d’observer l’évolution des suggestions que nous propose Google entre le premier relevé obtenu en août 2008 et cette fin d’année et début 2010. L’objectif est d’identifier les différents changements de propositions tout en se restreignant simplement aux lettres de l’alphabet et aux nombres de 0 à 9. Par manque de temps, malheureusement, je n’ai pu observer cette évolution selon plusieurs repères temporel donc on se suffira du avant/après. Je vous propose donc d’observer le classement Google en fonction de l’alphabet, puis une étude succincte sur les différentes évolutions de Google Suggest

Classement Google Alphabet 2010

Google Zeitgeist 2009

Voilà un peu plus d’un mois, il me semble, que Google a publié son indicateur Google Zeitgeist pour l’année 2009:

Les différentes données fournies par l’indicateur Zeitgeist, nous renseignent sur les principales requêtes recherchées par les internautes français mais également d’une cinquantaine de pays, les meilleurs progression par rapport à l’an passé et pour la France, 3 indicateurs supplémentaires: Les requêtes les plus populaires liées à l’actualité; Les divertissements ayant connu la plus forte progression; Les publicités les plus recherchées (basé sur les requêtes de type « Pub + [marque/produit] ». En bref, cela permet d’avoir une approche (rapide) de ce qui a intéressé les internautes français en cette année 2009.

Pourquoi aborder cela ici? Pour deux raisons: 1) Je n’allais pas écrire un article juste pour relayer une information que tout le monde a eu (je ne m’appelle pas Presse-Citron/Vendeesign/Nowhereelse). 2) Car nous allons voir par la suite quelques relations entre ce Zeitgeist et les différentes suggestions de Google.

Analyse des évolutions d’audience/de recherche

Voilà le chantier que je me suis donné à faire pour vous, mais également (voire principalement) pour combler ma curiosité. J’ai comparé les termes suggérés en 2008 et maintenant (2010), observé l’évolution du trafic des sites ou requêtes via les outils Google Trend for searches et Google Trend for website et enfin observé les relations entre les différentes suggestions et les indicateurs du Google Zeitgeist 2009.

A – Anpe

Pas de changement pour le mot clé suggéré pour cette première lettre de l’alphabet, ANPE reste en place même si désormais l’organisme est obsolète puisque remplacé par le Pôle Emploi en 2009. Il est probable que le terme reste dans les esprits encore quelques temps avant de laisser sa place définitivement à son successeur. Comme vous pouvez l’observer sur le graphique suivant, la requête ANPE décline au profit de l’apparition et progression de l’expression Pôle Emploi:

L’image ci-dessous montre l’évolution du trafic (estimé) des sites anpe.fr , pole-emploi.fr et pap.fr. J’ai choisi ce dernier à titre de comparaison car il s’agit de la première réponse dans la page de résultat de Google pour la lettre A. On observe que les sites anpe.fr et pole-emploi.fr ont, semble-t-il, cohabité entre avril 2009 et mi-novembre 2009 puis l’ensemble du site anpe.fr a du être redirigé de manière permanente vers le site pole-emploi.fr. Les sursauts de trafic et la croissance en décembre pour le site pole-emploi.fr correspondent aux mêmes variations observées sur le sous domaine du site demandeur-emploi.assedic.fr. Mais tout cela n’est qu’une supposition puisque je n’ai pas suivi ces sites pour savoir si cela était avéré.

On notera que le site pap.fr apparait 1er sur la requête « A » sans pour autant commencer par cette lettre, de là à dire que la répétition du mot « particulier » dans les ancres de ses liens entrants aurait donné de l’importance à la préposition « à » je m’emballe un peu.

B – Bon Coin

Pour la lettre B, la suggestion 2010 de Google est « Bon coin » en remplacement de la requête « BNP » observée en 2008. La requête BNP a, pour sa part, reculé de 2 places dans la suggestion de Google et se retrouve en 3ème suggestion après BUT. « Bon Coin » est, selon le Zeitgeist 2009, la troisième ayant connu la plus forte progression l’an passé, il s’agit de la requête raccourcie menant à « Le Bon Coin » qui est d’ailleurs la neuvième requête la plus populaire en 2009.

Ci-dessous, une comparaison du volume de recherche entre les requêtes Bon Coin, But et BNP. Il est clair que la suggestion de Google, qui est « suggestion pertinente de termes de recherche » selon les explications, est en relation avec le volume de recherche, pourtant BNP était encore en 2008 la première suggestion malgré le plus grand nombre de recherche sur « Bon Coin ».

Lors d’une recherche sur la lettre B, c’est le site lagoonb.com qui se positionne en première position dans Google, Lagoon B un jeu online de « simulation financière tropicale ». Tout comme PaP.fr pour la lettre A, ce n’est pas un site commençant par la lettre recherchée qui ressort.

C – Cdiscount / Caisse d’Épargne

C’est CDiscount qui était suggéré en 2008 tout comme pour ce début d’année 2010, cependant j’ai observé également que Google me suggérai par moment la requête « Caisse d’épargne ». la banque et le site e-commerce ne se bouscule pas uniquement pour la première place dans Google Suggest mais se côtoient également au niveau de la courbe d’estimation d’audience ci-dessous, obtenu via Google Trends for Websites, CDiscount.fr et Caisse-epargne.fr:

Lors de la requête « C » , c’est la page fr.wikipedia.org/wiki/C_(langage) qui ressort en premier résultat, encore un exemple de la sur-popularité de l’encyclopédie communautaire au sein des SERPs de Google.Cependant Wikipedia est tout de même dépassé par la onebox Google (fonction calculatrice) nous informant que : vitesse de la lumière = 299 792 458 m / s

< Remonter >

D – Deezer

Deezer a supplanté Dailymotion qui n’arrive qu’en seconde suggestion pour la requête « D » pour ce relevé 2010. Comme le montre l’image ci-dessous, le volume de requête Dailymotion était en force croissance jusqu’en 2008 puis dès début 2009 celui-ci est devenu moins important que le volume de recherche de l’expression Deezer:

Et pourtant, selon l’estimation du nombre de visites uniques, l’audience du site dailymotion.com, bien qu’en baisse constante depuis janvier 2009 reste toujours supérieure (correspond à peu près au double) du site deezer.com:

C’est le sous-domaine copainsdavant.linternaute.com qui est en première position de la recherche, via la présence amha du  » d’  » dans les ancres de liens « Copains d’avant ».

E – Ebay

Ebay, Ebay, toujours Ebay … En comparaison d’Ebay, j’ai pris la requête Eurosport qui semble être la seconde suggestion de Google lorsque l’on entre  » E « . Le volume de recherche est bien moindre pour cette seconde requête et ce n’est pas la première position du site annonces.ebay.fr dans les résultat de la recherche « E » qui empêcheront cette présence dans Google Suggest. Le volume de recherche pour « ebay » semble en baisse depuis 2008, serait-ce un déclin de l’audience également ou une augmentation d’accès direct?

Ebay est tout de même devancé par la fonction calculatrice puise la box nous indique que e = 2,71828183 (me demandez pas la signification, je n’ai pas l’âme d’un scientifique^^).

F – Facebook

Sans surprise c’est le mot clé Facebook qui est le premier suggéré pour la lettre F. Facebook est d’ailleurs la 2ème requête ayant connu la plus forte progression en 2009 tout comme pour l’année 2008 et également la requête la plus populaire en France en passant de la 6ème place en 2008 à cette 1ère place pour 2009. Cela n’est pas une surprise puisque l’audience du fameux réseau social californien a explosé en France depuis 2008 comme vous pouvez le voir avec le graphique ci-dessous (sans une chance de s’y mesurer j’ai ajouté Fnac seconde suggestion de Google pour la lettre F):

La SERPs de la requête  » F  » nous fourni tout d’abord la box Google de la Bourse pour la firme Ford Motor Company, le premier résultat naturel étant la page F du site 1000films.com/f.html.

< Remonter >

G – Gmail

Intelligent comme il est, Google n’a pas suggéré « Google » comme première requête suggérée mais son service de messagerie internet Gmail. Il faut dire qu’à titre de comparaison avec google map et google earth (suggestions suivantes) le webmail de Google gmail connait une croissance constante depuis son lancement contrairement à la requête Google Earth:

H – Hotmail

Après le service de messagerie de Google, c’est celui de son concurrent Microsoft, Hotmail, qui nous est suggéré. La requête Hotmail fait également place en 10ème position des requêtes les plus populaire pour 2009. A noter que cette 10ème place fait probablement suite au changement de nom du service « Hotmail » pour « BingMail » … 😀 je rigole! … pour « Windows Live Hotmail » et une URL modifiée. Les internautes perdus, comme moi lorsque j’ai souhaité voir si ma boite hotmail était encore en vie, ont probablement recherché le service via Google. Suite à la suggestion hotmail, Google nous propose les requêtes hotmail.fr et hotmail.com qui pourtant ne connaissent pas un énorme progression en 2009 (hotmail.fr est cependant plus recherché que hotmail.com):

Malgré la triple suggestion du webmail Hotmail, c’est le la page fr.wikipedia.org/wiki/H / qui se positionne première dans les résultats naturels devancée par la box calculatrice (constante de Planck = 6,626068 × 10-34 m2 kg / s) et un quatuor de vidéos Youtube via la série H.

I – Ikea

C’est le miracle suédois! Ikea, déjà proposition de la lettre I en 2008 est toujours suggéré en ce début 2010. La seconde suggestion est itunes , je me demande alors pourquoi Google ne propose pas plutôt iphone dont pourtant le volume de recherche dépasse désormais celui de la requête ikea :

D’ailleurs dans Google Images, si vous recherchez « Ikea » ou « table Ikea » une des images me fait sourire … en même temps je sais d’où elle vient 😉 Pour la recherche  » I  » c’est le site de l’université Rennes 1 (www.univ-rennes1.fr) qui se positionne en tant que leader.

< Remonter >

J – Jeux.fr

Détrônant « Jeux », nom générique et requête ultra-concurrentielle, « Jeux.fr » est la première suggestion de Google pour la lettre J. En même temps, via le Google Zeitgeist, on observe que Jeux.fr est la 7ème requête ayant connu la plus forte progression en 2009, le site atteindrai presque les 2 millions de visiteurs uniques par mois. Pourtant, la requête « Jeux » est à la troisième place des requêtes les plus populaires de Google en 2009, ce qui peut suggérer que la progression du volume de recherche aurait plus d’impact que la popularité sur la suggestion de Google (mais également du volume de recherche comme le montre le graphique ci-dessous où le volume de requête jeux est bien plus important que la requête jeux.fr):

Encore une lettre seule dans une marque (comme Pap.fr) qui permet à canalj.fr de se positionner en premier résultat naturel de la requête « J « .

K – Kiabi

Kiabi reste en tête des suggestions pour la lettre K, suivi par les requêtes King Jouet et Koreus. On peut observer l’évolution de ces 3 requêtes sur le graph suivant, toutes trois en progression, koreus en seconde place pour une augmentation constante, kiabi a la plus forte progression avec des pics de 2007 à 2009 (effet de la crise?) et king jouet possède une légère progression avec un pic important chaque année pour la période de noël mais retombe rapidement dès la fin du mois de décembre:

Premier résultat: sitedek.ch (chanteur) et la box calculatrice présentant la constante de Boltzmann = 1,3806503 × 10-23 m2 kg s-2 K-1.

L – Le Bon Coin

Déjà en suggestion pour la lettre B avec la requête « bon coin », le site de petites annonces leboncoin.fr est également la première suggestion de Google pour la lettre L avec la requête  » Le bon coin ».  » le bon coin » est également la 9ème requête la plus populaire en France, sachant que pour le Zeitgeist 2007 cette requête obtenait la plus forte progression de l’année. Entre le bon coin et bon coin le volume de recherche suit la même progression depuis 2006:

Encore un site qui bénéficie de son attribut pour se positionner en premier résultat naturel sur la requête « L »: lequipe.fr

< Remonter >

M – Mappy

Aucune mouvement dans la suggestion  » M  » puisque Mappy reste en tête. En relation avec cette première suggestion, on observe dans le Google Zeitgeist 2009 la requête « mappy michelin » qui est la 10ème requête ayant la plus forte progression en 2009. Malgré le fait que Mappy n’apparaisse pas sur cette requête (« mappy michelin ») et que Michelin soit en première position c’est bien Mappy qui est suggéré car indépendamment (voir graphique) le volume de recherche pour le mot clé mappy est supérieur au volume de recherche michelin. On notera dans ces évolutions le pic chaque année à l’approche de la saison estivale .

C’est le site mistermystere.com du Chanteur M qui se positionne en premier résultat pour cette requête, quoi de plus normal?

N – Nrj

Pas de changement non plus pour la recherche  » N « , puisque comme en 2008 c’est la requête Nrj qui est proposée. En sus de la (nouvelle) radio des jeunes, sont suggérés les requêtes neuf et norauto. En regardant le volume des recherches de ce 3 requêtes on observe que norauto est à la masse, mais que les termes nrj et neuf suivent une courbe quasi-similaire avec un avantage pour la requête neuf de 2008 à 2009. Cependant, suite à l’acquisition de Neuf par SFR je ne me mouillerai pas trop en disant que le volume de recherche de ce mot risque de continuer à baisser.

Et c’est n’importe qui, alias Rémi Gaillard, qui grâce encore à son  » n’  » positionne en premier le site nimportequi.com.

O – Orange

Orange, l’opérateur historique (à mon avis c’est le principal objectif des internautes faisant cette recherche et non la ville d’Orange ou même l’agrume) reste en suggestion pour la lettre O. Orange 7ème requête la plus populaire en France et 1ère expression dans les publicités les plus recherchées « pub orange », à cela s’ajoute les presque 20 millions de visiteurs uniques en octobre 2009 et la jolie courbe ci-dessous:

odelices.com en 1ère position pour la requête  » O « , rien de comparable avec Orange^^

< Remonter >

P – Pagesjaunes

La requête « Pages jaunes » pour la lettre P se succède à elle-même. Le volume de recherche de l’expression pages jaunes , croissant jusqu’en 2007 semble stagner entre 2007 et fin 2008 pour connaitre une légère baisse en 2009. Je ne vais pas parier sur un changement de suggestion pour la lettre P durant l’année 2010 mais je ne pense pas me tromper en affirmant que la requête programme tv devrait prendre sa place. En effet, cela pourrait aider à confirmer en propos lorsque l’on regarde la courbe du volume de recherche de cette seconde expression, et ses pics à chaque fin d’année, à laquelle on ajoute le fait que la sixième requête la plus recherchée par les internautes français soit le terme « TV » (donnant pour résultat des services de programmes TV) et enfin le chiffre de 4.5millions de visiteurs uniques en octobre (source: Mediametrie // Netratings) pour le service de programmes TV du magazine « Télé Loisirs » (Prisma Presse):


Roi du placement sur une lettre seule, comme pour la requête « F », c’est la page 1000films.com/p.html du site 1000 Films qui se positionne sur la requête « P ».

Q – Quelle

Rien à dire, (j’avoue je cale un peu dans ma rédaction), la première suggestion pour la recherche « Q » est la marque Quelle. Par contre, et marrant, le premier site lorsque la recherche est lancée, est petit-q.com, un site de lingerie masculine 😉

R – Ratp

La ratp reste au cœur de l’actualité en conservant le privilège de la première suggestion sur la lettre R, devançant le service de traduction online reverso utilisé également par le site France2.fr (Reverso est également une marque de montres) ainsi que la suggestion de la requête rue du commerce , célèbre site e-commerce. Ces 3 requêtes semblent avoir un comportement légèrement croissant depuis 2004:

r-project.org, en première place sur la recherche « R », est un site au sujet un peu trop complexe pour moi puisque, citons wikipedia: Le langage R, un projet de GNU similaire à S, est un langage de programmation et un environnement mathématique utilisés pour le traitement de données et l’analyse statistique.

< Remonter >

S – Skyblog

Alors que la requête SNCF, de par sa notoriété, me semblait indéboulonnable de la place de première suggestion de la lettre S, ce sont les requête  » Skyblog  » et  » Skyrock » qui lui volent la vedette. Malgré l’arrêt en 2007 des Skyblog suite à un procès, les fameux blogs de la plate-forme sont tous devenus des Skyrock Blogs, cependant le terme de Skyblog persiste et reste dans la tête de chacun. On voit d’ailleurs la progression jusqu’en 2007 du terme skyblog puis le déclin de son volume de recherche pour finalement rejoindre le volume de recherche du terme skyrock. sncf a l’évolution lente, une courbe croissante jusqu’à mi-2008 puis un léger déclin en volume de recherche pour 2009, la crise impacterait-elle sur les voyages en train?

C’est la troisième requête d’une lettre sur laquelle se positionne le site 1000films, via sa page 1000films.com/s.html mais cette fois-ci après une onebox de bourse pour Sprint Nextel Corporation.

T – Telecharger.com / TF1

Pour le lettre T, 2 requêtes s’échangent sans cesse la place de première suggestion: telecharger.com et TF1. En effet, lors de mes observations jamais je n’ai pu observer un semblant de choix sur le long terme pour cette suggestion. TF1 est selon le Google Zeitgeist, la 3ème requête la plus populaire liée à l’actualité et la 3ère expression dans les publicités les plus recherchées via l’expression « pub tf1 ». Dans le graphique ci-dessous, en plus des 2 premières suggestions, tf1 et telecharger.com, j’ai ajouté les deux suggestions suivantes:  traducteur et traduction. Lorsque l’on observe l’estimation de volume de recherche de ces quatres mots clés on peut être amené à s’interroger puisque Telecharger.com aurait moins de volume de recherche que ses concurrentes, notamment traduction qui est en forte progression puisque la demande ne cesse de croitre depuis 2004.

U- UGC

La chaine de cinéma UGC est encore à l’honneur dans les suggestions de Google via la requête ugc, suivi par les requêtes utube, utorrent et ubuntu. Pour les internautes français, utube et utorrent sont deux requêtes en progressions depuis 2006, mais le volume de recherche est bien plus important pour le système d’exploitation sous Linux ubuntu. La requête UGC connait de nombreux sursaut chaque année, des pics que je ne saurais expliquer que par les vacances, les jours de pluies et les sorties des blockbusters au cinéma. On observe tout de même que le volume de recherche de cette première suggestion tend à diminuer discrètement d’année en année.

< Remonter >

V – Via Michelin

Michelin et son service de cartographie Via Michelin sont mis en avant pour la requête V. Je vous parlais justement de Michelin pour la suggestion de la requête M qui proposait Mappy. En dehors du fait que ces deux outils sont concurrents, c’est surtout du au fait que le Zeitgeist 2009 de Google ressort justement la requête « Mappy michelin » comme étant la 10èeme requête ayant la plus forte progression.

Les suggestions de Google suivant via michelin pour la lettre V sont vente privee et voyages sncf Le volume de recherche de ces 3 requêtes est croissants, on remarque le pic chaque été de recherche du terme via michelin, en préparation des vacances estivales qui justement semblent créer à contrario une baisse des recherches dédiées aux ventes privées (baisse remarquable également lors de la période des fêtes de fin d’année mais en plus petit volume).

C’est tout naturellement que la page de l’encyclopédie Wikipédia dédiée à la série télévisée V qui se positionne comme premier résultat de cette recherche.

W – Wikipedia

Grand leader des résultats de recherche sous Google, le site que nous connaissons tous bien, sur lequel je rêverais personnellement d’avoir des liens en dofollow, j’ai nommé wikipedia. Pas de changement dans cette suggestion par rapport à 2008 me direz vous, … effectivement… Les quelques suggestions pouvant attirer l’attention pour avoir entrée la lettre W dans la recherche de Google sont wawa mania (site d’entraide et d’échanges, j’aime beaucoup leur home d’ailleurs^^), wat (le service de vidéo de TF1) et windows live messenger qu’on ne présente plus.

J’aurais pensé que sur la requête W , ressorte directement la home de Wikipedia mais c’est une page interne dédiée à la lettre W justement qui s’y positionne…

X – Xxl Vidéo

X, la lettre provocante, la lettre qui veut bien dire ce à quoi vous pensez 😉 Alors qu’en 2008 la requête « Xe » était la première suggérée (soit liée au site de conversion de monnaie, soit au nouveau nom de Blackwater la malheureusement célèbre société militaire privée américaine connue pour ses bavures en Irak) c’est la requête Xxl Vidéo qui s’impose pour ce début d’année 2010. L’émission de W9 : x factor est dans la liste des suggestions tout comme les requêtes xbox 360 et xbox pour laquelle je m’étonne qu’elle ne soit pas la première suggérée à la vue des l’estimation des volumes de recherches de l’année 2009 bien supérieurs à la requête xxl video:

< Remonter >

Y – Youtube

Le service de vidéo mondialement connu, Youtube, propriété de Google conserve la tête des suggestions pour la lettre Y, poursuivi par les requêtes yahoo et yahoo mail. La plate-forme de vidéo Youtube est également la seconde requête la plus recherchée sur le moteur de recherche en France même si en 2008 le requête youtube était la plus tapée.

Yahoo, qui justement positionne sa home française fr.yahoo.com, en première position de la requête Y.

Z – Zara

Cette année, Z ne rime ni avec Zorro, ni Zylom (suggestion de 2008) mais avez la marque espagnole  zara. La requête zylom (relative au site de jeux du même nom) n’est suggérée qu’après zebest 3000 (autre site de jeux en ligne), le public francophone semble très attiré par une occupation de ses journées sur des sites de jeux, comme nous l’avons vu pour la lette J qui proposait Jeux.fr et Jeux.

< Remonter >

Peu de choses à dire individuellement, et un peu crevé à cette heure là, je m’abstiendrai donc de faire tout commentaire et graphique pour les suggestions suite à l’entrée d’un chiffre dans la barre de recherche Google. Mais pour ne pas vous décevoir je vais tout de même vous fournir le minimum syndical histoire de ne pas paraitre pour un fainéant (même si il faudrait mieux ne rien écrire que de parler pour ne rien dire^^).

0 – 01net

  • Suggestion 2010 : 01net
  • Suggestion 2008 : 01net
  • Autres suggestions 2010 : –
  • Premier résultat pour la requête :  siteduzero.com/tutoriel-3-13666-apprenez-a-creer-votre-site-web.html

1 – 123pneu

  • Suggestion 2010 : 123pneu
  • Suggestion 2008 : 1307 (ne fait plus parti des suggestions)
  • Autres suggestions 2010 : 123 people, 1&1, 1 and 1
  • Premier résultat pour la requête : tf1.fr

2 – 2012

  • Suggestion 2010 : 2012 > Suite au film et au tapage médiatique sur la supposée fin du monde prévue par les mayas pour décembre 2012
  • Suggestion 2008 : 20 minutes
  • Autres suggestions 2010 : 2xmoins cher, 20 minutes
  • Premier résultat pour la requête : france2.fr

3 – 3 suisses

3  3 suisses

4 – 4shared

  • Suggestion 2010 : 4shared
  • Suggestion 2008 : 411
  • Autres suggestions 2010 : 4story, 4 murs,  4chan, 411 torrent, 4 immobilier
  • Premier résultat pour la requête : 4immobilier.tm.fr

5 – 50 cent

  • Suggestion 2010 : 50 cent
  • Suggestion 2008 : 50 cent
  • Autres suggestions 2010 : 50 ans ferrero, 500 jours ensemble, 5008 Peugeot, 50 minutes inside
  • Premier résultat pour la requête : france5.fr

6 – 60 millions de consommateurs

  • Suggestion 2010 : 60 millions de consommateur
  • Suggestion 2008 : 6rb
  • Autres suggestions 2010 : 69, 66 minutes, 666
  • Premier résultat pour la requête : m6.fr

7 – 7zip

  • Suggestion 2010 : 7zip
  • Suggestion 2008 : 7zip
  • Autres suggestions 2010 : 7 merveilles du monde, 7 péchés capitaux, 7 à la maison, 750gr.com
  • Premier résultat pour la requête : fr.wikipedia.org/wiki/7_(nombre)

8 – 88,2

  • Suggestion 2010 : 88,2
  • Suggestion 2008 : 8RPIMA (ne fait plus parti des suggestions)
  • Autres suggestions 2010 : 8 décembre Lyon, 888 , 8 mai 1945
  • Premier résultat pour la requête : direct8.fr

9 – 911 tabs

  • Suggestion 2010 : 911 tabs
  • Suggestion 2008 : 911Tabs
  • Autres suggestions 2010 : 9giga, 9divx, 99 francs, 90210
  • Premier résultat pour la requête : sfr.fr/mobile/offrebienvenue.jspe (qui a repris la marque Neuf Telecom en 2009)

Conclusion

Dans l’ensemble, peu de mouvement, mais beaucoup d’observations. Ainsi on remarque que la progression du volume de recherche aurait un impact supplémentaire que le volume de recherche seul pour la suggestion de Google via l’exemple de la lettre J, où la requête Jeux.fr bien qu’ayant moins de volume de recherche que la requête simple « Jeux » bénéficie probablement d’une force de progression lui permettant d’être la première suggestion.

De même, un terme ayant un volume de recherche plus important que la suggestion actuelle de ce classement n’apparaitra pas obligatoirement en suggestion, comme par exemple la lettre X ou la lettre I dont les mots clés, respectivement Xbox et Iphone, ne sont pas les premières suggestions (ni même présent dans le cas du mot clés Iphone). Ces deux exemples ne sont pas anodins puisqu’il s’agit de 2 produits de sociétés concurrentes de Google, à savoir Microsoft et Apple.

Au niveau des chiffres, on remarque que dans l’ensemble, sans pourtant y être suggéré, les différentes chaines de TV se sont correctement positionné en première place sur leur canal respectif.

J’ajouterai également que pour les sites positionnés sur les requêtes de l’alphabet et des chiffres (soit 1 seul caractères), ont, pour beaucoup, l’avantage de la particule/attribut/pronom/…. Qui a dit que les stop-word étaient inutiles?

Je n’ai pas mis les liens de tout les sites pour la simple raison que je n’y voyais aucun intérêt, aucune valeur ajoutée pour vous. Bien au contraire maintenant vous allez vouloir voir le site d’une des marques cité dans l’analyse ci-dessus, vous allez réaliser votre recherche dans Google et peut-être allez vous remarquer des faits intéressants dans les SERPs, ne me remerciez pas je suis trop bon^^.

Avez-vous réellement tout lu? Moi je l’ai bien lu mais c’est normal je l’ai écrit. Mais, j’avoue que souvent par manque de temps pour un article de cette taille je lit en diagonale, regarde les images et leurs légendes, donc je ne vous en voudrais pas. Mais vu le boulot que cela m’a pris je vous serez gré de ne pas spammer les commentaires (les critiques négatives ou positives suffiront).

Je remarque que je n’ai pas écrit une seule fois le mot « référenceur » dans cette page, je me rattrape donc^^

< Remonter >

odelices.com

Articles complémentaires

A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

17 Commentaires+ Réagissez !

  • Super Article. J’avoue avoir lu un peu en diagonale pour me concentrer particulièrement sur ta conclusion. Vu le temps que cela a du te prendre je ne peux que te féliciter, article très bien construit, conclusion qui éclaire sur une pratique que l’on utilise beaucoup mais dont on ignore pas mal du fonctionnement

  • Ah oui, et j’ai une question. Vu que Google refuse d’ajouter un côté humain à sa recherche, voir le cas pour N. Sarkozy et le name bombing, cela s’applique t il aux recherches suggérées? Quand on voit pour que c ‘est Google Mail qui ressort, on peu se demander si … et puis il y avait à un moment des trucs terribles dont je ne me rappelle plus qui avaient été enlevées… avec Google Suggest, est ce que le côté humain existe? Sera-t-il monétiser un jour?

  • Article très intéressant, merci beaucoup. Il est clair que GG suggest modifie considérablement nombre de paramètres, mais c’est ici très bien développé. Hop, favoris 🙂

  • @GetAlink: Merci, je prends juste quelques secondes pour un début de réponse à ta dernière question via cet url: http://googlexxl.blogspot.com/2009/12/google-suggest-nouvelles-astuces.html

  • Excellent article, beaucoup de boulot. Personnellement j’ai tout lu comme quoi quand c’est intéressant, on peut lire un article de cette taille en restant captivé.

    Très intéressante ta remarque sur la lettre « i » et « x », à confirmer dans le futur… Cependant en tapant x sur Google.com on trouve bien xbox360 en 1er ! par contre pas d’iphone non plus. Ce qui me frappe aussi pas d’apple et de microsoft dans les premières suggestions sur « a » et « m » même aux usa.

    2 ajouts :

    – Lorsque l’on recherche via la Google Toolbar, la suggestion s’enrichit de notre historique de recherche. On retrouve donc confondus en premier notre historique qui commence par la lettre « s » par exemple puis ensuite skyblog…

    – Sur Google.com, lorsque l’on commence à taper « eba » la suggestion fait apparaître un lien direct vers le site ebay.com. pareil pour d’autres marques. Sais-tu depuis combien de temps c’est en place et si cela va arriver en france ?

    Merci
    A bientôt

  • Waouh, beau boulot et contenu intéressant. Cet article devrait t’apporter quelques backlinks intéressants si l’on en croit le post de SEOMOZ sur ce qui donne envie de faire des liens : http://www.seomoz.org/blog/what-makes-a-link-worthy-post-part-1
    Tu as les ingrédients clés : un texte intéressant et suffisamment long, des visuels, des listes…
    As tu

  • Joli travail, je rajouterais énorme travail!
    Je n’ai pas tout lu, j’ai fait quelques lettres que j’aime bien, je repasserai finir mon alphabet 😀

    J’ai un article dans mes brouillons pour Google Suggest, je ne manquerai pas de glisser un lien vers ce billet très complet (et au diable la fuite du PR 😉 )

  • Bon article,
    et bien vu pour « Xbox » et « iPhone » qui sont des marques des concurrents de Google. Toutefois je ne sais pas si ça a vraiment un rapport. Aux USA, pour la lettre I c’est le site imdb qui est en tête, en revanche c’est X Box 360 qui domine pour le X. En Australie j’ai enfin trouvé la marque d’un concurrent de Google pour le I : iTunes.

  • Merci pour ce gros travail.

  • ouch gros article mais je ne regrette pas davoir passé du temps ici (bien que je n’ai pas regardé toutes les lettres fautes de temps mais jy reviendrais)
    Merci à l’auteur en tout cas

  • Bon article bien complet !
    Pour la plupart de internautes moyens qui ont les yeux fixés sur le clavier lors de la frappe, je ne pense pas que cela joue. Tu as essayé de taper facebook avec des espaces?
    Jeux.fr est une requête brandée navigationnelle, alors que jeux tout seul est informationnelle.
    Concernant « Quelle », c’est sûrement le début d’une question. Il existe d’autres exemple d’expressions tronquées dans Google Suggest, un outil par ailleurs extraordinaire par sa puissance et sa simplicité.

  • Gros travail en effet. Merci à toi, tu es un super « référenceur » 🙂 Combien d’heures passées pour ce billet ?

    EDIT: Liens supprimé, ton spam tu le fais sur un autre blog merci

  • Très bonne étude à corroborer.

  • Vous avez pas un article qui traite de comment utilisez google suggest pour gagner des visiteurs. Effectivement, dans la théorie, l’article est très intéressant mais dans la pratique, difficile à atteindre…

  • Article très intéressant.
    Google suggest permet de suivre l’évolution du web. En effet, les changements liés à une lettre sont assez fréquents et donnent une idée assez précise de qui gagner en popularité (ou en perd).

TrackBack

css.php
Lire plus :
ky-buzz[1]
En attendant Ky-word, découvrez Ky-zoom : SEO Toys pour référenceurs

Ky-word est un futur outil, futur car encore en beta-test accessible uniquement via invitation, qui permettra à tout référenceur et...

treve-estivale[1]
Fin de la trêve estivale d’un référenceur

Pour moi les vacances sont terminées, fini le soleil et les cocktails, mes clients eux sont heureux de mon retour...

Fermer