Mar
4
2014

Et si Google fermait votre point de vente

Depuis la semaine dernière plusieurs clients se plaignent de l’apparition d’une nouvelle mention sur leur fiche Google Adresses (Google Adresses, ou Google Local Business Center ou Google Plus Local ou Google Places, je m’y perds et je ne sais plus quel est la bonne dénomination).

Si ces clients se plaignent c’est surtout qu’ils reçoivent des appels de la part de leur clientèle inquiète suite aux mentions « Fermeture Imminente » et « Fermé Actuellement« .

Affichage des horaires dans Google Adresses

Fiche Google Adresses des Champs Libres à RennesGoogle propose à chaque fiche Google Adresses d’indiquer différentes informations, les coordonnées, le logo, le secteur d’activité, une description, un lien et … et les horaires du point de vente. Plus on remplit, plus on apporte une information précise et je ne vous cacherai pas que dans certains cas cela permet de se positionner grâce à l’aspect local et sans s’acharner sur l’aspect résultat naturel.

Voici un exemple de l’affichage des horaires dans Google Adresses avec Les Champs Libres à Rennes, lieu d’expositions, de conférences comprenant musée, espace des Sciences et Bibliothèque à Rennes.

Fermeture Imminente dans Google Adresses

Pour aller plus loin, Google a décidé d’opérer quelques changement au niveau de l’affichage des horaires sur vos fiches.

Ainsi, jusqu’à 1h31 avant la fermeture de votre point de vente, votre fiche Google Adresses affiche ceci :

Horaires Google Adresses : Ouvert

Mais à partir de 1h30 avant la fermeture de votre point de vente, votre fiche Google Adresses affiche cela :

Horaires Google Adresses : Fermeture ImminenteOn a pas la même notion de « imminent » !

Fermé Actuellement dans Google Adresses

Pour information voici ce qui s’affiche le soir sur votre fiche Google Adresses lorsque votre point de vente est fermé :

Horaires Google Adresses : Fermé actuellement

Quel est le soucis ?

Tout simplement que d’afficher 1h30 avant la fermeture de votre point de vente la mention « Fermeture Imminente » peut inquiéter les néophytes.

Vous me direz que c’est pourtant simple à comprendre, la mention « Fermeture Imminente » est précédée de l’expression « Horaires d’ouvertures » et succédée par les horaires du jour. Donc, normalement ce n’est pas compliqué de faire le rapprochement et de comprendre que cette mention est relative aux horaires du jour… Je suis tout à fait d’accord !

Mais ! (Eh oui il y a un « mais ») Plusieurs des clients avec lesquels je travaille, sont revenus vers moi paniqués, imaginant un bug voir un piratage de leur compte Google Adresses. D’autres m’ont signalé que leur propre clientèle les avait contacté pour savoir si ils fermaient définitivement.

Que voulez-vous que je propose ? « Laissez faire, l’internaute saura comprendre et finira pas être « éduqué » aux pratiques de Google« … « Supprimez vos horaires de votre fiche Google Adresses » ? No Way 😀

En bref, cela traduit certes un manque de maitrise de de l’internaute face aux nouveautés sur le web, mais théoriquement ce n’est pas aux internautes de s’y adapter, même si l’on se nomme Google et qu’on souhaite innover. Ce sont bien aux outils web de s’adapter aux internautes, et là vu les retours que nous rencontrons je ne suis pas convaincu pour le moment que Google ne nous force pas la main … encore une fois.

NB :

  • Pour info je n’ai trouvé que ce topic dans les forums de Google qui en parle.
  • Il s’agit probablement d’un test de Google ou alors c’est en déploiement mais selon les requêtes ou paramètres dans l’URL de recherche ces informations n’apparaissent pas.

 

Articles complémentaires

A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

1 Commentaire+ Réagissez !

  • Effectivement c’est problématique, mais je pense que c’est plus un problème de traduction, la phrase « va bientôt fermer  » me semblerait moins anxiogène

TrackBack

    css.php
    Lire les articles précédents :
    Le référencement n'est pas si compliqué
    Le référencement naturel, c’est pourtant simple

    Pour améliorer votre positionnement, rien de plus simple, déjà commencer par la base ! La base c'est savoir que la...

    Fermer