Nov
27
2008

L’évangélisation du web, une expression qui me dérange

« Evangéliser le Web 2.0 », « évangélisation du référencement » ce sont des expressions que j’ai entendu récemment et qui me dérangent fortement. Quand je dis récemment je ne vous ment pas: un intervenant du forum Web West Valley où je me suis rendu la semaine dernière avec Médiaveille a utilisé l’expression « C’est à nous d’évangéliser le Web 2.0 auprès des PME […] » et la semaine encore précédente lors du SEOCamp de Nantes l’utilisation a été ainsi faite pour présenter les SEOCamp (citation non précise) « c’est à nous de faire l’évangélisation du référencement ».

Euh… C’est quoi cet effet de style ? Une mode actuelle ? l’envie de se la jouer « IN » et cultivé ? La volonté d’enrichir son vocabulaire pour paraitre plus intelligent sans pour autant modifier le fond de ses propos ?

Car oui il est là le problème, c’est bien beau de vouloir utiliser de nouveaux mots pour illustrer ses propos le domaine du web mais encore faudrait-il de 1) que cela se fasse parce qu’on a un discours qui évolue vraiment. De 2) faire attention à leurs significations et à ce que cela implique pour tous.

Mais déjà que beaucoup de personnes, de professionnels, de particuliers ont du retard avec le vocabulaire que l’on emploie pour illustrer nos métiers du Web et nos activités sur Internet alors utiliser dans ces phrases des mots comme Web 2.0 qui ne veulent rien dire pour certains ( rien de dénigrant ici : demandez à mes parents ce que ça veut dire , il s en savent fichtre rien et surtout s’en moquent !) et des mots comme « Évangélisation » qui ont plusieurs significations (dont une douteuse vis à vis de nos propos) : et hop on a perdu une partie de l’auditoire lambda que l’on souhaitait justement convaincre du bien-fondé d’Internet dans leurs activités.

evangelisation

Je n’ignore pas qu’une des définition du verbe « évangéliser» signifie (au sens figuré)

Faire accepter une doctrine ou une opinion quelconque

Mais rappelez-vous que le sens premier du verbe « évangéliser » est :

Amener par la prédication, par le livre, à accepter la doctrine évangélique.

Et pour ne pas finir idiot je me met en note la signification d’évangélisation de wikipédia :

L’évangélisation est l’acte de porter l’Évangile ou parole du Dieu chrétien aux peuples de la terre

Alors oui bien sûr, l’évangélisation et un mot plus modéré que croisade mais tout de même emprunt d’une forte identité religieuse, et l’évangélisation était également l’objectif des missionnaires : éduquer et faire connaître la parole de l’église.

Ce que j’en sais, bien qu’étant athée (ou agnostique, vu que je n’ai jamais réfléchi profondément sur cette question et que faire un choix comme ça de but en blanc ne me plait pas), c’est que cela n’a pas été aussi rose que cela dans le passé : Les personnes et peuples que l’église voulait évangéliser par le biais de ses missionnaires n’étaient pas tous volontaires loin de là et que le fait de leur faire apprendre les fondements religieux (parfois sans avoir le choix) s’inscrivait dans la logique que ces personnes ne connaissaient rien et que seul la parole divine les sauverait…L’évangélisation ne s’arrête pas uniquement aux missionnaires j’en suis conscient, et les missionnaires n’agissaient pas tous ainsi mais cet exemple est là pour vous montrer que pour certaines personnes comme moi, l’origine religieuse de ce mot peut choquer quand on veut l’adapter à un domaine tel que le Web.

Je veux bien qu’on me reprenne sur ces propos d’explication de l’évangélisation et sur la religion, car n’ayant aucune attirance pour une croyance religieuse quelle qu’elle soit je me trompe peut-être et ces propos peuvent énerver mais là n’est le débat! Ce que je sais par contre et dont je ne démordrais pas c’est tout de même l’origine religieuse de ce mot.

Bref, sans en accuser les différentes religions, je souhaiterais tout de même que l’on arrête d’utiliser ce terme qui pourrait être mal interprété et que l’on pense que l’on fait du prosélytisme (pour continuer dans l’emploi de mot « IN ») :

Pourquoi ne parlerions nous pas plutôt d’action pédagogique, plus faux-cul certes mais tout de même plus agréable à entendre et avec une connotation moins forte et moins religieuse que l’évangélisation.

Car au final les deux phrases que j’utilisais en ce début d’article ; « Evangéliser le Web 2.0 », « évangélisation du référencement » ; n’ont qu’une signification :

  • Montrer l’intérêt que peut avoir d’investir commercialement dans le web, expliquer clairement à ceux qui le souhaitent que s’investir dans le web 2.0 peut être intéressant dans leur stratégie commerciale.
  • Que le référencement n’est pas du vent et qu’une stratégie de référencement n’a pour objectif que d’aider à l’amélioration la qualification des utilisateurs d’un site web dans l’objectif d’augmenter ses visites / sa notoriété / son CA.

Voilà, soyez pédagogue avant tout et arrêtez de vouloir évangéliser le web siouplait^^

Articles complémentaires

A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

11 Commentaires+ Réagissez !

  • MOi qui croyait qu’évangéliser c’était envoyer Eve Angeli chez les gens … Je touvais ça bien méchant comme méthode

    Bon de mon point de vu tu pousse le bouchon un peu loin Maurice … Évangéliser est un mot qui à perdu sa connotation religieuse de puis plusieurs décennies … Aujourd’hui quand tu parle d’évangéliser à propos du référencement cela ne prête pas à confusion excepté parmi quelques esprits malades !!!

    Sur ce mot prècis donc je ne suis pas d’accord, par contre, sur le fait qu’il faut que les référenceurs arrêtent avec leurs jargons halakon s’ils veulent être compris … oui oui et re-oui !!!!

  • Évangéliser est quand même lié à l’Église et à son histoire Yakamo. Je ne suis pas totalement d’accord avec Stan, mais il est vrai que les référenceurs font beaucoup de vent, mais ils vendent et défendent leurs gagne-pain.

  • Je profite de vos commentaires pour préciser qu’il s’agit bien là de mon opinion personnel d’où le « me dérange » dans le titre.

    Le fin mot de cet article n’est pas un reproche sur les actions des référenceurs et des différents entrepreneurs du web. Bien évidement comme il s’agit de mon métier je ne suis pas objectif, mais je sais que beaucoup d’entreprises et de PME ne comprennent pas (voire ne connaissent pas) nos métier, à nous d’en montrer l’intérêt c’est clair!

    La seule chose qui me dérange c’est l’utilisation de ce verbe « évangéliser » qui si il me dérange peut également perturber nos interlocuteurs qui le sont déjà assez par les termes qu’on emploi. C’est tout

  • Attention les référenceurs ! voici de la concurrence pas cher qui arrive ! http://www.referencement-magie.com/
    Allez-y ! ça vaut son clic de souris !

  • Moi je suis un peu d’accord avec les deux points de vue : premièrement, je crois qu’en effet le terme en lui même a perdu sa connotation depuis belles lurettes (tiens, qui sait ce que ça veut dire lurettes ?), secondement, il est vrai que la communication et les métiers du web en particuliers ont une fâcheuse tendance à polluer leurs discours. N’est ce pas simplement pour assurer à leur auditoire qu’ils maîtrisent le sujet. On le sait depuis longtemps, c’est le coup du garagiste, le client à tendance à accorder du crédit à celui qui lui parle avec des termes techniques. Et là où le bas blesse, c’est que le client ne peut pas faire la différence entre le mot technique qui concerne le web et celui qui gravite autour… non ? je me suis un peu écarté du coup de gueule de départ, mais il y a peut-être un problème de fond, en tout cas moi j’en ai un avec mon garagiste.

  • Bien vu Yakamo pour Eve Angeli 😉

  • Attention à ne pas confondre évangélisation et forcer les gens. Proposer la foi n’est pas l’imposer ! Je vous invite sur ce sujet de l’évangélisation pour la foi à visiter le 1er blog en la matière, Anuncioblog.com. Vous y trouverez notamment des témoignages de convertis.
    Bien à vous,
    Jean-Baptiste Maillard

  • Jean-Baptiste, c’est un débat que je ne souhaite pas amener ici.

    Mais voici bien un exemple que l’évangélisation n’a pas perdu de son sens religieux.

  • Super article que je viens de trouver tardivement 🙁

TrackBack

css.php
Lire les articles précédents :
Les Blogueurs de l’Ouest à Rennes

3ème édition des Blogueurs de l'Ouest qui cette fois-ci aura lieu à Rennes. Je suis un peu à la bourre...

Fermer