Fév
18
2008

E-marketing 2.0 au forum E-marketing 2008

Dernière étape de mon bilan sur le forum e-marketing 2008 avec la conférence E-marketing 2.0 : Opportunités ou contraintes?

 

Ziki:
Jean-François Ruiz, directeur général de Ziki est venu exposer sur Comment augmenter votre visibilité et gérer l’identité de votre marque sur Internet, il a aussi à titre personnel de Webdeux.info . Il s’est beaucoup appuyé sur l’utilisation de la blogosphère pour l’adapter aux marques.

Voici la présentation de Jeff Ruiz lors de sa conférence:

L’idée de la visibilité de sa marque sur internet rejoint donc le référencement d’une marque. Mais le principal point exposé par cette intervention était la veille de sa propre marque en utilisant nombres d’outils présent sur le web. Je vous conseille donc de lire ses slides pour en voir en détails l’explication.

Pour traquer sa visibilité il est donc conseiller d’utiliser des services comme Google Alerts, Technorati, wikio, ect…

 

The Best Match -Service communautaire de mise en relation entre Acheteurs et Vendeurs

Marketing viral et social média: nouveaux opérateurs, nouveaux savoir-faire?

Bon alors là le conférencier ne semblait pas intéressé réellement par le sujet car il s’agissait (sans volonté de sa part) d’une belle reprise de la conférence de Jean-François Ruiz juste avant. Ah si! J’ai aimé bien aimé son explication du Web2.0:

Web 1.0 = Interactif VS Web 2.0 = Participatif

Et puis il a été question de Facebook et de l’intérêt pour une société de jouer avec pour fédérer une communauté autour de la marque mais avec un échange de contenu qui est alors obligatoire .

 

Et la fin de l’après-midi fut assez inintéressante à mon humble avis. iDoo est venu se présenter et surtout présenter son projet actuel alors que la conférence devait porter sur comment monétiser/rentabiliser ses productions web: sites, blogs, vidéos …? D’accord le sujet de la conférence était bien formulé car iDoo, filiale de iEurop (ex-iFrance) est justement un portail permettant de rentabiliser ses créations web. Le but est donc de centraliser ses services Idoo en passant par un Identifiant unique et en centralisant ses blogs, achats, ect…et ainsi l’utilisateur qui fait de la promotion pour une musique, une vidéos, met des adsenses, se verra obtenir une rémunération de part la publication de contenu. L’idée serait de sensibiliser sur le contenu mais aussi de laisser l’internaute prendre en main le site avec une API libre. Je n’ai pas été convaincu par ce site qui est un des nombreux sites surfant sur la vague 2.0 et essayant de s’en sortir…Aucune informations concernant la popularité du site qui est assez récent. Comme je sais que vous avez pas tout compris sur iDOO, je me permet de vous conseiller de lire cet article de Génération-NT.

Et la fin était encore plus décevante, la société BottomUp qui nous présente UbiClip(avec un petit bug php à l’heure où j’écris), bon d’accord la cible ce sont les jeunes mais tout de même… y-a-t-il un réel intérêt? Bon, l’objectif du site est d’utiliser des photos comme un gadget/jeu sur le corps d’un personnage animé…pour la promotion d’un site pourquoi pas…pour accompagner l’internaute sur le site? (Un peu comme Léa de Voyages-SNCF) Les vidéos d’Ubiclip sur Youtube.

.

 

Articles complémentaires

A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

1 Commentaire+ Réagissez !

    TrackBack

    css.php
    Lire les articles précédents :
    Witamine, la radio des Webmasters

    Witamine sur les ondes! Witamine est une émission n'est pas uniquement pour les Webmasters mais aussi pour ceux qui veulent...

    Fermer