Fév
18
2008

E-commerce: Lancer une marque sur Internet, au forum E-marketing

Suite aux conférences sur les opportunités et contraintes du Marketing 2.0, je me suis rendu dans une autre conférence portée sur le E-commerce pour terminer au mieux mon déplacement au 2éme Forum E-Marketing.

Là, j’ai assisté à une très bonne conférence intitulée E-commerce: Lancer une marque sur Internet, au forum E-marketing et présenté par l’agence BaoBaz sur le retour d’expérience de la société Fruit-Rouge.

Logo Fruitrouge

Baobaz est une agence de marketing relationnel et interactif qui a donc participé au lancement réfléchi du site, maintenant connu, Fruit Rouge.

Fruit Rouge est un site internet de vente privé. Le principal atout de Fruit Rouge pour ne pas se confronter à la concurrence forte et croissante, a été de se place sur une niche à savoir les marques peu connues mais ayant un bon potentiel, ce qui fait de Fruit Rouge un site de ventes privées et de dénicheurs de marques (et de tendances):

Baobaz a aidé Fruit Rouge à lancer sa marque sur Internet pour en faire un des leaders d’un marché déjà saturé : la vente privée en ligne. Un an plus tard le succès est au rendez-vous : avec une base de plus de 600.000 membres et un CA prévisionnel 2007 de 2,5 M€, Fruit Rouge se positionne désormais comme le site dénicheur de marques et lanceur de tendances.

Via E-Business.info

Le lancement d’un site comme Fruit-Rouge se fait donc ainsi (si j’ai bien suivi)

Business Plan – La préparation

Étude de plusieurs axes:

  • Étude de la concurrence
  • RH et Technique
  • Coûts d’acquisition client
  • Logistique

Positionnement « décalé » du site par rapport aux acteurs majeurs du marché de la vente privé, en jouant avec le nom, le graphisme le ton mais surtout le sourcing (les prouits proposés ne sont pas uniquement des grandes marques, mais des nouveautés de presque toute l’Europe.

Investissement financier: 200 000€

Lancement

Le jour J, il est indispensable d’avoir déjà des produits et des clients et ne pas attendre quelques jours pour faire de la publicité ou lancer un site sans produits. C’est pourquoi pendant toute la phase de présentation FruitRouge a utilisé le buzz, les blogs et tout le marketing viral pour fidéliser les internautes avant même le lancement. Une page temporaire avec un compte à rebours ou équivalent a permis d’attendre le jour J. Puis le jour du lancement 35 000 comptes de membres ont été créé sans budget publicitaire.

Développement sur 6mois

Marketing Mix pour un coût minimum:

  • Client:
    • acquisition; jeux, concours, revue de presse, e-mail, affiliation, marketing viral, partenariat…
    • fidélisation: coopting, e-crm, newsletter, carte de fidélité…
  • Sourcing

De 4 ventes mois à 4ventes/semaines

Et le développement des offres avec des fournisseurs étrangers

  • Optimisation du site, du fonctionnement du site et de la logistique.
  • RH de 4 à 18 personnes
  • Evolution du site tous les 6 mois en fonction des retours des internautes.

Les responsables de Fruit Rouge se situent comme un site complémentaire et non concurrent au fameux vente-privée.

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A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

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