Référenceur (Antoine Leroux)

Il est tout à fait possible de déréférencer une page web dans Google

La majorité des gens font bien leur métier, mais comme dans toute profession certains se laissent aller. Et non je ne vais pas parler des mauvais référenceurs, ce serait trop facile, par contre aujourd’hui cela (re)tombe sur un journaliste.

Ce matin, réveil à 7h par les informations de France Inter, le temps d’émerger et 9 minutes plus tard j’entends un reportage sur la blogueuse ayant été condamnée pour avoir donné un avis négatif sur un restaurant. Je ne souhaite pas m’étendre sur le sujet, je vous invite à lire cet article et continuer vos recherches sur le moteur de votre choix si le sujet vous intéresse. Par contre, je vous invite à écouter le reportage du journal de 7h (à 09:38) :

L’objet du délit (quand on parle de référencement sans maitriser le sujet) :

Si vous avez pris le temps d’écouter les quelques minutes du reportage et que vous êtes SEO (référenceur), vous avez du saisir la raison de cet article et je m’arrête ici. Autrement, effectivement des explications s’imposent.

Dans le reportage, une partie m’a aidé à me réveiller (je vous le rappel, il était 7h et j’aime me réveiller doucement^^), je cite donc les propos du journaliste et du célèbre (au moins sur le web) Maître Eolas :

[…] s’interroge Maitre Eolas, qui pointe par ailleurs l’ignorance du juge face au fonctionnement du référencement Google du blog de Caroline :

« Il est demandé à la personne qui tiens ce blog de déréférencer son article dans Google, ce qui est totalement impossible. Google est une entreprise américaine qui fonctionne sur la base d’un algorithme, personne n’a le moindre contrôle de cet algorithme. »

Un journaliste, un avocat, du référencement … une information erronée

Bon, je vous arrête tout de suite, il est tout à fait possible de déréférencer une page, d’ailleurs dans le domaine du référencement naturel (appelé aussi SEO) on parle davantage de désindexation. (voir plus bas).

Autrement, le soucis se pose aussi dans cet extrait : « qui pointe par ailleurs l’ignorance du juge ».
Le journaliste ne semble pas prendre de recul quant à cette information, de part cette phrase mon impression fut que le journaliste se mettait du côté de l’avocat interrogé et confirmait « l’ignorance du juge ». Or, soit Maître Eolas ne connait pas le sujet, mais le journaliste le relaie et incrimine le juge. Soit Maître Eolas s’y connait en référencement mais y va au bluff, comptant sur la non recherche du journaliste qui prendra les dires de l’avocat pour paroles d’évangile et le juge pour un idiot.

Car au final, la demande du juge, justifiée ou non ce n’est pas à moi de le dire, est possible.

JUGE 1 vs 0 AVOCAT/JOURNALISTE

Pourquoi cet article?

Effectivement, je semble énervé, mais je ne le suis pas tant que ça, cependant cet article a 2 raisons :

  1. Je n’aime pas que l’on colporte des informations inexactes sur mon métier d’autant plus sur un média de grande écoute (et encore moins sur une radio que j’apprécie)
  2. Si c’est le cas pour cette information, alors imaginez pour tout le reste …

Comment désindexer une page ? (ou comment déréférencer une page)

Plusieurs solutions existent, en voici quelques unes listées (liste non exhaustive et non détaillée, pour plus d’informations faites une recherche sur internet) :

< meta name= »robots » content= »noindex »/>

Ce n’est pas de la magie, simplement du web, et permet finalement de contrôler indirectement l’algorithme de Google 😉

Quand on ne sait pas …

… on se renseigne !