Juil
11
2014

Il est tout à fait possible de déréférencer une page web dans Google

La majorité des gens font bien leur métier, mais comme dans toute profession certains se laissent aller. Et non je ne vais pas parler des mauvais référenceurs, ce serait trop facile, par contre aujourd’hui cela (re)tombe sur un journaliste.

Ce matin, réveil à 7h par les informations de France Inter, le temps d’émerger et 9 minutes plus tard j’entends un reportage sur la blogueuse ayant été condamnée pour avoir donné un avis négatif sur un restaurant. Je ne souhaite pas m’étendre sur le sujet, je vous invite à lire cet article et continuer vos recherches sur le moteur de votre choix si le sujet vous intéresse. Par contre, je vous invite à écouter le reportage du journal de 7h (à 09:38) :

L’objet du délit (quand on parle de référencement sans maitriser le sujet) :

Si vous avez pris le temps d’écouter les quelques minutes du reportage et que vous êtes SEO (référenceur), vous avez du saisir la raison de cet article et je m’arrête ici. Autrement, effectivement des explications s’imposent.

Dans le reportage, une partie m’a aidé à me réveiller (je vous le rappel, il était 7h et j’aime me réveiller doucement^^), je cite donc les propos du journaliste et du célèbre (au moins sur le web) Maître Eolas :

[…] s’interroge Maitre Eolas, qui pointe par ailleurs l’ignorance du juge face au fonctionnement du référencement Google du blog de Caroline :

« Il est demandé à la personne qui tiens ce blog de déréférencer son article dans Google, ce qui est totalement impossible. Google est une entreprise américaine qui fonctionne sur la base d’un algorithme, personne n’a le moindre contrôle de cet algorithme. »

Un journaliste, un avocat, du référencement … une information erronée

Bon, je vous arrête tout de suite, il est tout à fait possible de déréférencer une page, d’ailleurs dans le domaine du référencement naturel (appelé aussi SEO) on parle davantage de désindexation. (voir plus bas).

Autrement, le soucis se pose aussi dans cet extrait : « qui pointe par ailleurs l’ignorance du juge ».
Le journaliste ne semble pas prendre de recul quant à cette information, de part cette phrase mon impression fut que le journaliste se mettait du côté de l’avocat interrogé et confirmait « l’ignorance du juge ». Or, soit Maître Eolas ne connait pas le sujet, mais le journaliste le relaie et incrimine le juge. Soit Maître Eolas s’y connait en référencement mais y va au bluff, comptant sur la non recherche du journaliste qui prendra les dires de l’avocat pour paroles d’évangile et le juge pour un idiot.

Car au final, la demande du juge, justifiée ou non ce n’est pas à moi de le dire, est possible.

JUGE 1 vs 0 AVOCAT/JOURNALISTE

Pourquoi cet article?

Effectivement, je semble énervé, mais je ne le suis pas tant que ça, cependant cet article a 2 raisons :

  1. Je n’aime pas que l’on colporte des informations inexactes sur mon métier d’autant plus sur un média de grande écoute (et encore moins sur une radio que j’apprécie)
  2. Si c’est le cas pour cette information, alors imaginez pour tout le reste …

Comment désindexer une page ? (ou comment déréférencer une page)

Plusieurs solutions existent, en voici quelques unes listées (liste non exhaustive et non détaillée, pour plus d’informations faites une recherche sur internet) :

  • A la racine de chaque site existe un fichier nommé robots.txt donnant des instructions aux moteurs de recherche, on peut même spécifier une règle uniquement pour un moteur, ainsi pour demander à Google de ne pas indexer une page il suffit d’indiquer :

    User-Agent: GoogleBot
    Disallow:/url-de-mon-article-culinaire

    Pour l’explication officielle de Google : ICI , ICI et ICI

  • Autrement, quand des personnes parlent du référencement (comme si moi référenceur je parlais de Droit), elles « savent » qu’on peut cacher des mots clés dans les pages. Il faut alors savoir qu’au même endroit que cet élément inutile qu’est la meta keyword, se glisse une autre meta utile pour le coup : la meta robots. Cette meta robots n’est pas visible par les internautes mais l’est par les moteurs de recherche. Ainsi pour ne pas indexer une page on peut alors y renseigner l’information suivante :

< meta name= »robots » content= »noindex »/>

  • Enfin, d’autres solutions existent, les 2 ci-dessus étant les plus simples et fiables, mais sachez que Google malgré un fonctionnement algorithmique nous donne accès à une plate-forme nommée « Google Webmaster Tools » dans laquelle on peut, entre autres choses, spécifier une URL à désindexer…

Déréférencer URL désindexer page web dans Google Webmaster Tools

Ce n’est pas de la magie, simplement du web, et permet finalement de contrôler indirectement l’algorithme de Google 😉

Quand on ne sait pas …

… on se renseigne !

Articles complémentaires

A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

2 Commentaires+ Réagissez !

  • Salut Antoine,

    Désolé, en voyant ton article je n’ai pas pu m’empêcher de twitter l’avocat.

    Je te fais part de sa réponse qui ne manque pas de verve :

    « Pas de bol. Vous tombez au mauvais moment. Je suis pas d’humeur.

    Bye. »

    Chapeau pour l’article 😉

  • Un article bien justifié. Il y a juste une petite imprécision en ce qui concerne le robots.txt. Google a donné plus de précisions sur son fonctionnement lors de son dernier hangout en français.

    La commande disallow (et le robots.txt en général) a pour vocation à gérer le crawl et non l’indexation. Ce qui signifie que si Google trouve une URL en disallow sur un site tiers, il indexera tout de même la page en précisant sur la serp qu’il n’a pas accès aux informations de la page à cause du robots.txt.

    Comme vous le dite, pour empêcher l’indexation d’une page, il y a la balise noindex, les outils pour webmasters ou l’en tête http X-robots-tag !

TrackBack

    css.php
    Lire les articles précédents :
    Le duplicate content en métaphore

    Parce qu'il est parfois demandé de devoir expliquer le duplicate content comme étant un risque pour le référencement il faut...

    Fermer