Mai
5
2015

Dareboost : auditez et améliorez vos performances web

La performance d’un site web, son temps de chargement, est un point sur lequel Google a fréquemment insisté depuis quelque temps. Déjà, la création du module Google PageSpeed, puis du module apache pagespeed, les hangouts de Matt Cutts et John Muller, l’intégration d’un graphique dans Google Webmaster tool, l’évolution de Page Speed Insight, le Real user Monitoring dans Google Analytics, la jauge indiquant l’impact sur la vitesse dans Google Fonts ou encore récemment le « Chargement lent des pages mobiles » dans les erreurs fréquentes présentées dans leurs communications sur le Mobile Friendly. On ne peut pas dire que Google ne nous avait pas mis sur la piste 🙂

Logo Google PageSpeed Insight

Au sein de Mediaveille, nous considérons ce paramètre comme inhérent au référencement naturel. Il nous semble donc nécessaire lors de nos audits et recommandations d’ordre technique d’y préconiser l’optimisation de certains éléments pour améliorer le référencement. En tant que référenceur nous utilisons des plugins de cache, de la compression d’images, de l’optimisation de fichier .htaccess et auditons avec des outils en ligne comme WebPageTest, GtMetrix, PingdomTool … Mais maintenant chez Mediaveille on utilise Dareboost !

Performances web et seo

Si vous êtes référenceurs, vous connaissez l’importance du temps de chargement et des performances web dans une stratégie web. J’ai bien écrit « dans une stratégie web » et non de référencement. En effet, l’impact direct de l’amélioration de temps de chargement sur le positionnement peut encore prêter à débat, d’autant plus que Google ait eu beau affirmer que cela faisait parti de son algorithme, les changements ne sont flagrants. Par contre indirectement cela joue sur le référencement puisque cela impacte avant tout le comportement de l’internaute (que Google analyse pour s’améliorer … une boucle donc). En effet, une page qui s’affiche plus rapidement demande moins de ressources mais sert également plus vite l’information à l’internaute.

Mais bon, a priori même John Muller remet en question la prise en compte de la vitesse de chargement par Google… (cf actu Abondance du 24/04/2015)

Dareboost

Dareboost est une solution SaaS se focalisant sur l’amélioration des performances web d’un site web, au profit du temps de chargement mais également des qualités et performances web en général (accessibilité, sécurité, seo, …).

L’outil se compose de 2 parties :

  • L’outil d’audit, d’analyse.

Vous pouvez lancer le rapport sur n’importe quelle URL (uniquement la home en version freemium) puis bénéficier du résultat de l’audit en quelques secondes. L’outil génère une liste de points validés/non validés et la possibilité d’exporter en intégralité et en marque blanche (avec l’abonnement) un dossier PDF complet à destination des développeurs. Une note globale sur 100 est calculée selon les bonnes pratiques que vous respectez ou non.

  • L’outil de suivi, de monitoring.

L’outil de suivi permet de suivre l’évolution des performances web du site audité. Le système peut checker plusieurs fois par jour ou par semaine votre site et vous alerter automatiquement si votre site connait des ralentissements ou des erreurs majeures.

dareboost-auditseo-performancesweb

L’avantage non négligeable est de trouver un outil en français, développé à Rennes 🙂 et qui est à jour. L’outil apporte des clarifications sur des optimisations pour les perfomances web qui restaient parfois obscures lorsque l’on se référait qu’aux explications de YSlow! et Google PageSpeed. Ce qui est vraiment intéressant c’est que l’outil se base sur la version en cours de votre site et surtout ne se cantonne pas à nous dire ce qui ne va pas mais nous explique pourquoi, comment et quels sont les éléments à modifier. Chaque critère analysé est noté sur 100 (bon ok parfois c’est 0 ou 100, mais comme l’équipe de Dareboost est en perpétuelle remise en question et en quête d’amélioration, un petit pouce rouge ou vert permet de leur signaler rapidement les points qui ne vous semblent pas clair ou non pertinent).

L’atout est donc le classement des points à améliorer, leur priorisation et surtout l’orientation des recommandations uniquement autour des éléments ayant l’impact le plus important pour votre temps de chargement. Par exemple, lorsque la taille des images est trop lourde, l’outil sélectionne uniquement les images sur lesquelles il y a un réel gain possible contrairement aux autres outils nous listant toutes les images où l’on pouvait gagner que quelques octets.

L’outil se base sur 9 catégories : Accessibilité, Compatibilité, Nombre de requêtes, Optimisation du rendu, Politique de cache, Qualité, Référencement (SEO), Sécurité et Volume de données. En fonction de votre site web, d’autres critères peuvent être affichés (pour ce blog : Apache, Google Analytics et WordPress).

Bref, un bon outil qui regroupe différents critères et différentes informations. On obtient une note globale pour voir rapidement la tendance de la page auditée, rapidement on accède aux métriques liées à la performance web (temps de chargement total de la page, poids et nombre de requêtes) ainsi qu’un accès aux résultats de validation W3C (CSS et xHTML) et aux technologies utilisées (via Wappalyzer).

Damien Jubeau  nous parle de Dareboost

Dans le cadre de mon poste de SEO à Mediaveille, j’ai pu échanger plusieurs fois avec Damien puisque Dareboost est une start-up rennaise. Il à beau dire de temps en temps qu’il n’est que le « commercial », Damien est avant tout un passionné qui aura réponse à la majorité des questions sur son outil mais aussi sur les performances web et les autres solutions existantes, c’est également quelqu’un avec qui « parler 10 minutes » se fini en un échange passionnant d’au moins 1/2h :).

J’avais donc envie de lui donner la parole pour quelques questions précise sur l’outil et son utilisation (et un peu de présentation de Dareboost en général).

  • Quel est l’origine du projet Dareboost ? (Comment en êtes vous arrivé là ^^ ?)

Nous sommes 4 co-fondateurs passionnés par le web, 4 ingénieurs informatique et réseaux. Nous nous sommes rencontrés en école d’ingénieurs, ce qui nous a peu-à-peu mené à cette startup ! Pourquoi ? Parce que comme tout internaute, nous n’aimons pas attendre face à une page web ! 
Alors nous avons voulu créer un outil simple et accessible à tous, pour analyser le temps de chargement de n’importe quelle page web. Et surtout, pour apporter des conseils détaillés et personnalisés et ainsi faciliter les corrections.

  • Pourquoi utiliser Dareboost plutôt que GTMetrix ou PingdomTools ? (Vous êtes les meilleurs pourquoi pas eux ?)

Si vous utilisez DareBoost alors GTMetrix/PingdomTools ne sont probablement pas les seuls outils que vous allez abandonner peu à peu ! 

J’ai parlé de performance web, mais ce n’est pas le seul sujet que nous traitons. Quand nous analysons une page web, nous regardons TOUS ses aspects techniques (temps de chargement, SEO, sécurité, accessibilité…etc). Nous intégrons par exemple les résultats de validation W3C directement dans nos rapports. 

Notre ambition est de démocratiser la gestion et l’optimisation de la qualité web au sens large. 
Alors certes, cela peut faire une quantité importante de données, mais l’un de nos chantiers les plus importants a été la construction de nos rapports, pour une lecture claire et efficace. C’est un gros point fort par rapport à GTMetrix par exemple, sur lequel on doit toujours naviguer entre l’onglet de Google Page Speed et l’onglet de YSlow, alors que le plus gros du contenu y est dupliqué…

La capacité de conseil de notre outil est vraiment unique. Utiliser DareBoost, c’est s’offrir un expert polyvalent, et un expert qui fait une veille web très dense. 

Et pour finir sur une note plus légère, DareBoost c’est un outil français 🙂 Au delà du côté chauvin, cela reste un avantage pour beaucoup de nos utilisateurs de pouvoir se documenter directement dans leur langue natale.

  • Techniquement, comment fonctionne votre outil ? (Dans les grandes lignes, le déroulement de son action d’analyse)

Lorsque vous déclenchez une analyse sur DareBoost.com, nous simulons un internaute qui visite la page à analyser. Cette simulation est contextualisée (nous utilisons de vrais navigateurs web, en limitant le débit, et en utilisant la localisation de votre choix) pour assurer la pertinence de nos mesures de temps de chargement.
Notre outil va collecter toutes les données liées à la visite de la page, c’est la matière première qui va nous permettre de vérifier l’application de près d’une centaine de bonne pratiques. Nous forgeons ensuite notre rapport à partir de toutes ces données : les mesures liées au temps de chargements, les résultats de nos points de contrôle, et surtout les conseils, qui sont personnalisés en fonction des contenus propres au site, mais également en fonction des différentes technologies que celui-ci utilise (CMS, frameworks JS, etc)

Et l’on rajoute une couche d’automatisation là dessus, puisque notre service peut assurer la surveillance de votre page web. On va automatiquement déclencher nos analyses à intervalles réguliers, pour déclencher des alertes par e-mail en cas d’anomalie, mais aussi pour collecter un historique et envoyer à nos utilisateurs des récapitulatifs hebdomadaires. 
Toutes les fonctionnalités : https://www.dareboost.com/fr/features

  • Au delà de l’audit et du monitoring, d’autres fonctionnalités plus « actives » pour la performance web sont-elles prévues ou en idée ? (un plugin, un mod apache, un script, un cms, …)

L’écosystème est déjà assez riche de ce côté. Nos actions consistent davantage à le rendre plus visible en apportant cette connaissance à nos utilisateurs. Nous nous voyons comme des généralistes, et notre métier est donc de recommander la solution la plus adaptée !
Nous allons parfois au delà de l’audit et du monitoring, en intervenant en consulting ou encore sur des actions de formation.
un bon moyen de se faire une idée de notre veille, est de suivre notre blog dédié à la performance et la qualité web.

  • J’ai vu que WP-Rocket vous listait dans ses références et vous également, est-ce le meilleur plugin (selon vous) pour wordpress ? ( Sinon sur votre site ou blog proposez vous une liste des plugins/modules pour CMS qui pourraient être « validé par Dareboost » ? )

Nous avons effectivement des échanges avec l’équipe de WP Rocket, sur lequel nous avions réalisé un benchmark à nos débuts. C’est un beau produit !
Nous n’avons pas benchmarké les alternatives, donc je ne peux pas objectivement dire que c’est le meilleur plugin. Mais ce que j’en ai vu, c’est le plus complet, et il continue sur la bonne voie. Pour avoir échangé à plusieurs reprises avec l’équipe, je ne doute absolument pas de la qualité du support (que j’ai moi même sollicité à quelques reprises).

Nous envisageons depuis longtemps un label DareBoost, que ce soit sur des thèmes, des plugins du type de celui de WP Rocket, voire même des agences web. C’est un projet qui nous tient à coeur, mais sur lequel nous n’avons pas encore une vision précise.

Qu’en pensent les autres référenceurs ?

Je ne suis pas le premier à parler de Dareboost, d’autres ont également poser quelques questions à Damien et réaliser un test complet. Alors n’hésitez pas, continuez votre lecture chez mes confrères référenceurs :

Articles complémentaires

A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

3 Commentaires+ Réagissez !

  • Hello,

    Si on passe par toi Antoine, peut on profiter d’une offre ou du période d’essai plus longue ? As tu pu faire un comparatif avec les autres outils des référenceurs bien équipés ?

    See you ^^

  • Merci pour la mention Antoine ! Je ne cesse de le répéter autour de moi mais Dareboost est un outil indispensable qui va plus loin que la simple analyse de la vitesse de chargement d’un site. C’est THE outil qui donne toutes les réponses attendues à la problématique de performance web dans son ensemble.

  • Merci Antoine pour l’article, merci Arnaud pour ton commentaire 🙂

    @David : n’hésitez pas à nous contacter via le service si vous souhaitez tester des éléments particuliers. Concernant une période d’essai plus longue : la version gratuite du service n’est pas limitée dans le temps

TrackBack

    css.php
    Lire les articles précédents :
    Un SEO Rennais au Canada

    Ne parlons pas de moi aujourd'hui mais d'un de mes collègues (et ami) référenceur. Aujourd'hui, jeudi 23 avril 2015 est...

    Fermer