Mar
16
2008

Blog professionnel, pourquoi pas?

Un blog professionnel, « quoi qu’est-ce? »

Les blogs c’est une mode, utile ou inutile chacun ses gouts. Mais a la base un blog est tout de même un journal intime sur le web donc parler de blogs professionnel semble assez antinomique, non?

Pour en revenir au blog professionnel, on peut avoir une vision différente de ce terme. En effet, un blog professionnel peut autant être pour son auto-promotion dans le but de trouver un emploi (dans ce cas mon blog est un blog professionnel mais perso je ne me considère pas ainsi), cela peut aussi être pour le dialogue intra-entreprise afin d’informer ses employés des évolutions de celle-ci ou plus communément (et c’est mon avis) un blog professionnel serait un blog d’une entreprise destiné à sa clientèle.

Je prend comme point de départ le dernier exemple à savoir « un blog d’entreprise destiné à sa clientèle ». Dans ce cas il parait évident que le blog sera un outil pour promouvoir son site d’e-commerce et/ou son entreprise. L’objectif n’est pas tant de faire des articles pour renvoyer les internautes sur des fiches produits ce qui aura plutôt tendance a les rebuter. Non, il faut faire en sorte que le blog d’entreprise soit un réel lien entre le vendeur et le client, qu’un dialogue s’installe au fur et à mesure des commentaires, que vous parliez de la vie de l’entreprise, des modifications de votre site, etc … et surtout que vous paraissiez humain avant tout et pas seulement « la voix officielle de l’entreprise ».

Pour vous éviter des recherches sur les blogs professionnels voici quelques articles qui traitent et conseillent plus en profondeur le sujet:

Bonne lectures!
.

Articles complémentaires

A propos de l'auteur : Antoine Leroux

Antoine Leroux : Consultant SEO à Rennes et chef de projet en référencement naturel pour Mediaveille, agence de référencement à Rennes. Dispense ses conseils et accompagne clients et développeurs dans l'acquisition et l'amélioration d'un trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

1 Commentaire+ Réagissez !

  • Il n’est pas évident de faire passer de la documentation ou information qui ne soit rébarbative d’où l’intérêt du blog qui permet également d’illustrer des propos parfois rédhibitoires sous forme de notes professionnelles. Sans être chargé comme le veux la logique internet pour ne pas faire fuir le lecteur. L’interactivité est de mise.
    les blogs professionnels font penser aux pages professionnelles sur les
    réseaux communautaire. Faut il dès lors opter pour l’un ou l’autre support est il nécessaire de multiplier tant de données ?

TrackBack

    css.php
    Lire les articles précédents :
    Illusions d’optique en vidéos comme message de sensibilisation

    Les illusions d'optiques, tout le monde connait: on est surpris, on apprécie, on est intrigué, tout cela parceque notre esprit...

    Fermer