Référenceur (Antoine Leroux)

C’est 3 suisses qui se frottent à des blogueurs incompétents …

Le premier prend un téléviseur LCD 132 cm au prix de 1.899€, le second prend le même écran pour 179.99€, que prend le troisième ? … une pseudo menace de Google Bombing de la part d’internautes en mal de reconnaissance.

Ce petit débat m’aura bien fait rire…jaune. Tout comme dans les informations nationales et sur les différentes chaînes de télévision, durant l’été les sites internet voient leurs audiences baisser, les informations pertinentes sont plus rares, les débats sont creux et comme tout le monde on devrait être en vacances. Malheureusement pour certains les vacances sont terminées (oui c’était bien la Slovénie merci de demander) et nous sommes obligés, par la force des choses et par un besoin inexplicable de veiller l’information sur le web, de subir les jérémiades de quelques blogueurs qui voulant nous faire croire qu’ils étaient aussi naïf qu’un enfant qui part avec le monsieur qui propose des bonbons à la sortie de l’école ont tout bonnement cru que l’offre des 3suisses proposant une ristourne extraordinaire sur un écran LCD était possible. Non mais dans quel monde vous vivez ? C’est pas possible d’être aussi crédule, si ? Et monsieur Apple va venir chez vous demain matin vous offrir un Iphone 3GS si vous écrivez tous un article sur votre blog, et monsieur Orange vous propose un forfait téléphone total illimité pour 1€ par mois sans engagement… Bande de naïfs si vous avez cru cela possible ! Vous qui dites êtes les premiers sur l’information aucun n’a été capable d’aller vérifier les prix sur d’autres sites voire même d’appeler le service client pour être sûr de l’offre ?

Passons, puisque l’objet du débat de ces chers blogueurs pseudo-influents pour certains, n’est pas le fait qu’ils y ont cru mais le fait que les 3 suisses auraient mal communiqué alors que ces chers plaignant ont honorablement agit en sachant qu’il y avait erreur de la part des 3 suisses, et donc qu’ils ont souhaité abuser de l’erreur… un peu comme les pdg de multinationales qui s’en foutent pleins les poches car il y a une faille juridique…[prendre un air attristé] mais ces pauvres choux de blogueurs on ne peut pas les accuser d’avoir sauté sur une si belle occasion, d’ailleurs il y a d’autres personnes qui ne sont pas des aficionados du web qui se sont fait naïvement avoir par cette offre de l’horrible société 3 suisses [fin de l’ironie]… Sortez donc de votre pays des bisounours, mêmes si vous n’êtes pas blogueurs ou web-addict vous n’êtes pas censé être bêtes ! Vous ne regardez jamais la TV, les journaux, ni vos amis qui vous parlent d’internet en le diabolisant ? Et bien si vous vous faites avoir par ce genre d’erreur vous devriez (ça fait mal de le dire) et faire attention car le web n’a rien d’utopique c’est également une place de consommation accéléré. Et ceux qui ont détecté l’erreur et ont voulu en profiter vous pourrez toujours affirmer que les 3 suisses a monté une action de buzz pour obtenir des milliers de mails à l’inscription n’oubliez pas que : 1) vous n’étiez pas obligé de vous inscrire 2) c’est vous qui avez créé ce buzz donc c’est à vous-même qu’il faut vous en prendre et 3) je rajouterais que ce n’est pas la première fois ni la dernière fois que vous serez confronté à ce genre d’erreur mais que hormis votre e-mail dans une base de donnés (sachant qu’un pseudo pro du web qui se respecte a toujours une adresse mail bidon ou spéciale inscription) il ne s’est rien passé de grave et que si vous voulez vous battre contre des faits vraiment révoltants et prouver que vous valez mieux qu’une petite guerre contre « un méchant groupe capitaliste qui fait de l’argent sur notre dos » (ironie car ces blogueurs font la même chose en mettant un titre accrocheur, des tonnes de pubs et un contenu inintéressant) vous pouvez vous intéresser aux problèmes du Sida, de la famine dans le monde, de l’inégalité de l’enseignement, etc… Mais bon ça ne vous intéresse pas car on ne peut pas buzzer là dessus et que vos petits culs posés devant un écran d’ordinateur vous semble plus important que tout le reste.

Passons à la phase suivante : le premier article qui m’a plu sur « l’affaire 3 Suisses » c’est celui de Florian Gasquez sur son blog Lezard-Spock, dont la prise de position m’a plu. Je vous invite donc à lire son article :

Voici quelques commentaires que j’aurais pu réutilisé dans mon paragraphe mais que je préfère citer et rendre à leurs auteurs :

Nathan, commentaire

[…]..mais la ils sont pathétique, incompétence? de quoi? il y a eu annulation à cause d une erreur et pour ses gars qui passent leur vie sur leur blog/twitter/facebook .. il pensent qu’on doit être à leur disposition et osent dire que l erreur n’est pas pardonnable.. car les 3Suisses c’est une société qui gagne de l argent, donc autant essayer de les faire chier ces connards qui se font du fric !!
non là je comprend plus trop le délire des « excuses exigés » par ces blogs qui pensent être en droit de reclammer.. que dis je .. d ordonner aux 3Suisses leur ligne de conduite![…]

Gëist, commentaire

[…]J’irai plus loin, je trouve les réactions profondément ridicules, dignes d’enfants gâtés à qui on a retiré le jouet, et qui se cachent derrière des excuses du genre « la marque n’a aucune considération pour ses clients » – ben voyons.
Si ça n’avait pas buzzé, vous croyez qu’ils auraient eu besoin de faire des excuses publiques ? « Pardon à tous nos very important customers de leur avoir fait miroiter un écran 180cm (WTF?? qui a besoin de 180cm putaing ?) à un prix ridicule, tellement ridicule que vous saviez TOUS pertinemment que c’était une erreur ? »[…]

Nicolas Chavardès, commentaire

Enfin bon, les gars, c’est arrivé un samedi, le samedi de la semaine la MOINS ACTIVE de l’année, puisque c’est cette semaine où il y a le plus de vacanciers… C’est NORMAL qu’ils n’aient pas pu régler l’affaire tout de suite, et ça ait du attendre lundi.
C’était évident que cette offre n’était pas valable, vous le disiez déjà tous samedi, que c’était un problème… Et vous avez tous voulu en profiter. Et maintenant que les 3Suisses essaient d’arranger ça (en manquant peut-être de tact), vous essayez de nuire une deuxième fois à cette entreprise.
Oui, je dis une deuxième fois. Parce que la fois où vous avez tous commandé vos télés, c’était déjà une attitude MALHONNÊTE. Oui, malhonnête, vous êtes malhonnêtes. Et maintenant, vous en rajoutez…

Toujours Nicolas, commentaire

Oh ça y est ça part sur « ouaiiiis c’est des salauds de capitalistes, NOUS LES PROLOS ONT DOIT SE BATTRE ».
Mais mon pote, heureusement que dans ce cas les 3Suisses sont protégés ! Parce qu’ils perdraient des millions d’euros. Et tu sais ce qu’il se passe, quand une entreprise perd beaucoup d’argent ? Elle a deux solutions, elle licencie ou elle dépose le bilan, dans les deux cas, y’a du prolo qui va devoir pointer au Pôle Emploi.

Vous trouverez également 2 commentaires plaisant sur un second blog que je ne citerai pas :

pinkbOnOoire, commentaire

[…]Le produit aurait été un un compresseur à cornichons l’affaire serait passée inapercue…
Mais il se trouve que malheureusement, ah mais non HEUREUSEMENT pour une bande d’opportunistes, il s’agissait d’un produit à forte valeur ajoutée, un téléviseur lcd au dixième de sa valeur, pensez, la marge à la revente d’occasion. […]

Ainsi qu’un autre de ses commentaires pertienent (à mon humble avis)

Et celui de Michelv, commentaire

Là c’est le commentaire entier qui est pertienent, j’applaudis même et je comprend pas qu’après tout cela on puisse encore continuer à penser à cela.

Bon tout cette histoire pour une virgule mal placée ça m’énerve et ce qui m’énerve le plus c’est la volonté par la suite de vouloir mettre en place un Google Bombing … car sans ce Google Bombing jamais je n’aurais écrit cet article. Mais c’est quoi leur réel problème à ces internautes ? Ils veulent montrer que ce n’est pas bien de les utiliser comme de la pub alors qu’il iront tous au McDo pour avoir leur verre gratos avec un menu maxi best of. En plus leur mail ils peuvent toujours faire une demande de suppression des données personnelles auprès du site et ça ce serait intelligent surtout si toutes les personnes demandent en même temps. Mais le Google Bombing c’est ridicule surtout pour positionner un site sur une requête pas ou peu recherchée par les internautes. L’objectif c’est quoi ? c’est essayer de faire relayer l’information sur les médias traditionnels, mais ne vous êtes vous pas demandé qu’on vous prendrait pour des idiots quand les journalistes répéteront la présentation de ce Google Bombing qu’ils auront récupéré sur Wikipedia qui est, je cite :

« inadmissible incompétence, plusieurs pages de Google bombée par des liens sur des blogs et commentaires déplorant une erreur de saisie de la part du site de vente par correspondance des 3 suisses concernant une télévision à 1899€ vendue à 179€ en promotion. »

Je montre ça à mes parents et ils se disent que les internautes sont des débiles, ça c’est clair, se battre juste parce que le site des 3suisses s’est trompé, on a l’air ridicule et pourtant on souhaite davantage de reconnaissance quand il s’agit de loi Hadopi, et bah c’est pas gagné !
Et puis, n’oubliez pas que le Google Bombing c’est du référencement sur un seul mot clé, sauf que par la force des choses vous participez par la même occasion au référencement global du site internet des 3suisses, en quelques sorte votre bêtise vous pousse à les aider, bravo !

Pour conclure, suite à cet article sur le site Ecommerce 404 où j’ai pu lire « Si des fers à repasser avaient été mal étiquettés, cela aurait sans doute créé moins de buzz après des professionnels du web à l’origine de la position des 3 Suisses sur ce mot » je voudrais signaler que tenir un blog ne signifie pas que l’on soit professionnel du web, tout en restant modeste je suis moi-même référenceur ce qui signifie que je travail sur le web (par extension je suis alors professionnel du web) et n’apprécie pas que l’on puisse me confondre avec ce type de personnes. Et sur Half-Day , bien que la conclusion de l’article me plaise, on lit « Le problème a pris en seulement 4 jours une telle ampleur que le référencement des 3 Suisses sur Google est aujourd’hui catastrophique » … c’est moi qui ne sait ce qu’est le référencement où on quelqu’un a encore voulu utiliser un terme qu’il ne comprend pas (ou aurait mérité davanatage d’explications).